CREAM CHEESE vegan-sans lactose-allégé

CREAM CHEESE VEGETALE

type St Moret, skyr ou philadelphia

sans lactose-vegan

Ce délicieux cream cheese ( « fromage à la crème ») est hyper hyper simple à préparer! Je mets quand même cette recette dans mon blog malgré le fait que ce procédé soit très connu car je me sers souvent de ce fromage crémeux dans mes préparations.
         Vous constaterez que je ne l’ai pas assaisonné à la fin de la recette car je l’utilise aussi bien pour des recettes salées que sucrées. Libre à vous de l’agrémenter comme vous le désirez. 
Ce cream cheese peut remplacer un fromage à tartiner style « »Philadelphia  » « st Moret » , rajoutez alors de la ciboulette, sel, poivre, paprika fumé etc… On peut aussi l’intégrer dans les desserts en guise de nappage, chantilly végétale … (par ex pour les : cheesecakes, cupcakes,…).
          Il faut savoir que le yaourt mit au départ sera diminué de moitié à la fin de la préparation. Ici, j’ai mis les quantités qu’il me faut en général pour la semaine car la conservation de ce cream cheese est de 4 jours environ au réfrigérateur.


EX :  200g de yaourt = produit final 100g de cream cheese , 500g de yaourt  = 250g cream cheese … etc

Ce cream cheese convient aux régimes alimentaires :

▸sans gluten
▸sans lactose
▸végétarien
▸végétalien / vegan
▸healthy


Ingrédients pour 150g de cream cheese :

  • 300g yaourt végétal au choix (ici : soja)
  • épices salées ou sucrées, au choix selon l’utilisation comme expliqué en introduction

Matériel :

  • Une passoire 
  • une gaze ou tissu mousseline ou torchon/linge propre 
  • un petit saladier ou autre récipient profond

Préparation :

1.Placer le linge propre ou la gaze sur une passoire. Déposer le tout sur un saladier ou une casserole.

2. Verser le yaourt végétal, rabattre par dessus le linge (ou gaze), placer au réfrigérateur minimum 24h.

NB : Plus on laisse le cream cheese reposer au frais, plus il sera ferme.
Après le temps de pose, jeter l’eau qui se trouve dans le saladier. Récupérer le contenu du linge et le verser dans un bocal hermétique.

3. Bien mélanger bien pour assouplir le cream cheese et l’assaisonner selon les goûts & les envies aussi bien sucrées que salées.

J’espère que ce cream cheese vous plaira et qu’il vous servira pour vos recettes futures! N’hésitez pas à me partager vos réalisations en commentaire, toujours un plaisir de papoter avec vous.

4 Comments

    1. C’est vrai que c’est tout simple & c’est une technique qui permet d’avoir une belle texture épaisse semblable au fromage frais tartinable, à la cream cheese ou au skyr mais en version végétale. Je suis contente que la recette vous plaise aussi 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

suivez moi!!