cheesecake coco sain, IG BAS, protéiné
sans gluten, sans oeuf ni gélatine
Que dirais-tu de déguster tout seul ou toute seule un délicieux cheesecake sans culpabiliser ?!! Voici la recette qu’il te faut ! Un cheesecake revisité, saveur gourmande noix de coco, sain, sans gluten ni oeuf & individuel. Une préparation simplifiée à mettre dans ton bol ! Plutôt cool non ?
Vu sa composition (macros/valeurs nutritionnelles), ce cheesecake est idéal aussi bien en dessert, goûter & petit-déjeuner.
Le choix des ingrédients & alternatives :
A adapter selon ton appétit : perso, je mange tout :p les proportions représente 1 portion pour moi. Cependant, tu peux réaliser avec ces proportions 2 cheesecakes & même les déguster dans des verrines sans les démouler. Dans ce cas, dans tes verrines tu metteras d’abord la base biscuit en tassant bien puis tu verseras directement l’appareil à cheesecake par dessus & hop direction 4h au frigo minimum.
Le lait de coco : choisir un lait de coco avec 15-17% de matière grasse environ. En général, ce type de lait est sous forme de boîte de conserve, ne pas prendre de boisson de végétale coco (certes moins « gras » mais il apportera une consistance différente & moins gourmande).
Le skyr : je t’ai déjà parlé de ce produit laitier dense & riche en protéines (voici d’ailleurs l’article détaillant les vertus du skyr, clique ici). Il apporte une belle texture. Tu peux le remplacer à quantité égale par ma cream cheese végétale dont voici le lien de la recette, clique ici.
La farine de coco : une farine parfumée, IG bas (riche en fibres) que je te recommande.
Les abricots secs dénoyautés réhydratés : bien les choisir car certains sont très secs & même en les faisant tremper dans de l’eau quelques heures pour les réhydrater le goût/résultat est pas top. Perso, je prends ceux de la marque Biovillage ou de lavieclaire. Les abricots secs réhydratés peuvent se remplacer à quantité égale par des dattes Medjool dénoyautées. Le choix de tes abricots secs réhydatés aura des répercussions sur le résultat ainsi que sur la quantité à rajouter lors de la confection de la base biscuit.
La quantité d’agar-agar : attention à son dosage. En surplus le résultat serait trop gélifié, on obtiendrait une texture de flan.
Ce cheesecake coco convient aux régimes alimentaires :
- végétarien
- protéiné (grâce notamment au skyr)
- allégé en sucre & matière grasse
- healthy
- sans gluten
- option sans lactose/végétalienne en utilisant à la place du skyr ma recette de cream cheese végétale (pour la recette clique ici )
cheesecake coco healthy sans gluten sans oeuf
Ingrédients
appareil à cheesecake
- 100 g lait de coco avec 15-17% matière grasse environ
- 80 g skyr ou cream cheese végétale (recette blog)
- 10 g farine de coco
- 1 càs noix de coco
- 1 càs sucre ici érythritol
- 1/2 càc agar-agar
base biscuit (facultatif)
- 20 g abricot déshydratéesmoelleux ici marque biovillage
- 10 g huile de coco
- 20 g farine de coco
- 10 g coco râpé
- 2 càc sirop de coco
- eau quantité selon l'hydration des abricots
- 1 pincée sel
topping
- 1 càs confiture de fraise maison ou bio sans sucre ajouté sur prozis.com -10% + cadeaux avec le code saveur
Instructions
- Dans une petite casserole, mélanger ensemble le lait froid avec l'agar-agar.Porter à ébullition & chauffer 2 min sans arrêter de fouetter.
- Stopper la cuisson, ajouter sans attendre : skyr, farine de coco, coco râpée, sucre. Fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène, verser de suite dans un bol.
- Réserver 4h voir plus au frigo (jusqu'à durcissement total). après le temps de repos, 2 choix sont possibles :– Démouler & déguster en déposant 1 càs de confiture de fraise ou autre topping au choix.– Réaliser une base pour plus de gourmandise ⬇
facultatif la base biscuit
- Mixer les abricots, y ajouter le reste des ingrédients. Ajouter de l'eau jusqu'à obtenir une pâte qui s'amalgame bien. Perso, j'aoute souvent 2 càc d'eau environ. Tasser cette pâte sur le cheesecake avant de le démouler.
Dressage
- Démouler & déposer par dessus la confiture de fraise ou autre topping au choix.
Notes
Attention ! Toutes les photos et le contenu ne sont pas libres de droit. S’il vous plaît ne pas utiliser mes photos sans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitez vous inspirer de cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci !