Gâteau chocolat à l’okara (vegan, sans gluten)

824
gâteau chocolat façon brownie à l’okara

Gâteau chocolat à l’okara allégé !

sans gluten, sans beurre ni sucre, vegan (sans oeuf ni lactose)

Entre le brownie & le fondant


Voici un délicieux gâteau avec une texture folleentre le brownie & le fondant au chocolat !

Un dessert réalisé avec peu d’ingrédients qui apportent des bienfaits nutritionnels & représentent des aides culinaires. En effet, 2 ingrédients principaux dans ce gâteau, l’okara & le skyr, m’aident au quotidien dans mes préparations. Ils me permettent d’obtenir des textures gourmandes & de remplacer certains ingrédients comme le beurre, les oeufs …

Je t’explique tout !

L’OKARA

Si vous réalisez, comme moi, votre lait végétal maison (voici d’ailleurs les liens: lait avoine maison & lait d’amande/noisette …), vous connaissez l’Okara. Ou peut-être que vous l’achetez déjà tout fait car de grandes marques en proposent dans le commerce, en magasin Bio.

Mais pour ceux qui ne connaissent pas du tout l’okara, faisons les présentations.

Qu’est-ce que l’Okara?

L’okara provient de la fabrication du lait végétal. Qu’il soit industriel ou maison, on filtre toujours le lait végétal pour obtenir un lait bien lisse sans résidus. Et tataaa! L’ensemble de ces résidus forment l’okara. Il existe autant d’okara que de lait végétal, il peut être constitué d’oléagineux, de graines, de céréales ou de légumineuses.

L’Okara possède de nombreux bienfaits santé mais représente aussi une grande aide dans la cuisine végétale donc il serait dommage de s’en priver !

Ici, j’ai utilisé de l‘okara d’amande car je fais régulièrement mon lait végétal & le lait d’amande est celui que je préfère avec celui de noix de cajou & de noisette. Vous désirez aussi réaliser votre lait maison? En avant pour l’aventure, cliquez ici . Vous allez voir c’est hyper simple, très économique (besoin que de 2 ingrédients en général en comptant l’eau).

L’okara peut remplacer dans une recette le beurre, les oeufs même une partie de la farine … Bref cet ingrédient est un vrai bijou culinaire & nutritionnel.

Attention au choix de l’okara. Un avertissement qui concerne surtout l’okara maison car le taux d’humidité varie fortement, autrement dit si vous enlevez le maximum de lait ou pas. L’okara maison que j’utilise se rapproche fortement de celui du commerce, peu humide car il reste très très peu de lait. Veillez donc à bien filtrer & presser au maximum sinon le résultat de cette recette sera différent, la texture de ce gâteau sera plus humide par conséquent.

Le SKYR

Autre ingrédient important dans ce dessert, le skyr. J’en utilise souvent & vous savez pourquoi, non? Ah mais vous êtes nouveaux sur le blog vous! Je vous explique alors.

Le skyr est une spécialité laitière islandaise fermentée, ce qui la rend plus digeste & intéressante à la consommation (excellent pour notre microbiote). Sa texture est plus dense qu’un yaourt « traditionnel », semblable à du mascarpone mais avec des atouts nutri. Autres avantages du skyr, son procédé de fabrication le rend très pauvre en matière grasse (0 à 2 %) mais très riche en protéines ! Que du bonheur en somme ! Ne digérant pas le lactose (lait de vache en particulièrement) je digére le skyr ! Evidemment un cas n’est pas un autre, c’est ma propre expérience & cela est dû au fait que le skyr est un produit fermenté, ce qui différe d’un yaourt de lait de vache « traditionnelle ».

Si le skyr correspond également à votre régime alimentaire, ne vous en privez surtout pas & n’hésitez pas à l’inclure dans des préparations aussi bien sucrées que salées.

Si vous êtes végétalien ou que le lactose est totalement exclu, Il existe également sur le marché du skyr végétal qui convient à cette recette. Ou alors vous pouvez utiliser ma recette de cream cheese végétal, cliquez ici

Si vous n’avez pas d’intolérance particulière, que vous n’avez pas du skyr mais que vous voulez absoooolument faire cette recette, testez avec du fromage blanc. Le tout est de le remplacer le skyr par un produit ayant une texture similaire à la sienne, c’est à dire : épaisse avec peu de jus (si vous n’avez jamais vu du skyr, la texture est semblable à du mascarpone).

Transformez l'okara en un bon dessert chocolat! Entre le brownie & le fondant ce gâteau vegan est gourmand mais allégé, sans beurre ni sucre

Ce fondant au chocolat convient aux régimes alimentaires :

  • sans gluten
  • sans oeuf
  • sans lactose selon le choix du skyr (*choisir skyr végétal ou ma recette de cream cheese, cliquez ici )
  • végan/végétalien (*)
  • végétarien
  • healthy

Gâteau chocolat à l’okara

SAVEURHEALTHY
Voici un délicieux gâteau avec une texture folle, entre le brownie & le fondant au chocolat !
L'okara (voir descripion en intro ⬆) remplace les oeufs dans ce gâteau
Le skyr allége la préparation en remplacant le beurre & en plus il apporte une bonne dose de protéines ( le skyr contient 11% de protéines en moyenne)
Ces 2 ingrédients contribuent à la texture surprenante de ce dessert mais aussi le rend healthy !
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française, HEALTHY FOOD
Portions 8 parts
Calories 300 kcal

Equipment

  • moule à tarte de 22 cm

Ingrédients
  

  • 250 g chocolat noir 70%
  • 250 g skyr ou ma cream cheese végétale voir note
  • 200 g okara
  • 50 g protéine goût chocolat/noisette ou farine
  • 40 g lait végétal dosage selon okara

Instructions
 

  • Couper le chocolat en morceaux & le faire fondre soit au bain-marie soit aux micro-ondes.
  • Dans un saladier, mélanger le skyr ou cream cheese tempérée (elle ne doit pas être froide, la sortie du frigo un peu avant préparation) avec l'okara & la protéine. Mélanger.
  • Ajouter le chocolat fondu. Mélanger à nouveau jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  • Verser dans le moule recouvert de papier sulfurisé si nécessaire.
  • Enfourner 30 min environ à 160°C.
  • Sortir du four, laisser refroidir puis repos minimum 2h au réfrigérateur pour qu'il se rafermisse.
  • Démouler, saupoudrer de cacao en poudre (facultatif) & déguster.

Notes

Ne pas démouler le gâteau avant le repos au réfrigérateur car il doit encore prendre sa texture finale & se rafermir.
Précision choix okara : ici, il s’agit d’okara d’amande maison.
*Ici j’ai opté pour un Skyr végétal ou ma cream cheese végétale maison pour une recette 100% végétalienne mais un Skyr traditionnel convient parfaitement si vous n’êtes pas végétalien ou si vous n’avez pas d’intolérance au lactose.
 
MACROS * pour 1 part (1/8) avec protéine & okara d’amande :
300 kcal environ
Lipide : 20g  Glucide : 13g  Protéine : 14g
 
 
*les valeurs peuvent varier selon les ingrédients sélectionnés
 
Keyword chocolat noir, moelleux, moelleux chocolat, okara, sans lactose, sans oeuf, vegan

Attention ! Toutes les photos et le contenu ne sont pas libres de droit. S’il vous plaît ne pas utiliser mes photos sans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitez vous inspirer de cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!

Join the Conversation

  1. Anna Barbara says:

    Je m’intéresse à Skyr car la consommation d’autres laitages provoquent les douleurs articulaires (arthrose)-oui !un médecin m’a déconseillé.Il m’a permis de manger juste les fromages à pâte dur de bonne provenance .Et ce gâteau m’intéresse car j’ai un problème de poids et je suis à la limite du diabète.
    Ce gâteau à l’air trop bon et je vais le faire d’autant plus que j’ai décidée “fabriquer” le lait d’amandes maison.Super de pouvoir utiliser “les restes d’amandes’=très bonne idées.

    1. Bonjour 🙂

      Merci pour cet échange. Je suis ravie de te lire, de savoir que la recette te donne envie & aussi qu’elle te permettra d’utiliser ton futur okara maison. D’ailleurs, c’est super que tu te lance dans le lait végétal! Tellement plus nutritif & plus économique que celui du commerce, tu me diras? 😃

      Si tu peux consommer du skyr, selon l’avis de ton médecin, ce serait top! Un corps n’est pas un autre mais perso le lait de vache me cause des inflammations & le skyr grâce à son processus de fermentation passe tout seul. Il est devenu une grande aide culinaire pour moi, il allége les plats & apporte notamment des protéines. Cela-dit si tu ne peux pas manger du skyr « traditionnel », il existe le skyr végétal également (100% sans lactose) donc il y a toujours cette alternative saine.

      N’hésite pas à me faire un retour ou venir papoter 😘 c’est toujours avec plaisir.

      Belle soirée

      Jude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




Close
Your custom text © Copyright 2022. All rights reserved.
Close