Pesto sans pignon, sans parmesan (vegan)

1.3K
Pesto sans pignon, sans parmesan (vegan)
Pesto sans pignon, sans parmesan (vegan)
Pesto sans pignon, sans parmesan (vegan)

Pesto sans pignon, sans parmesan (vegan)

100% végétal, bluffant !

aux noix de cajou / miso blanc

2 ingrédients magiques & bons pour la santé

Pesto sans pigon, sans parmesan, 100% végétal, gourmand & juste BLUFFANT !

Un pesto sans pignon & sans parmesan ? Si si c‘est possible en utilisant 2 ingrédients magiques & bons pour ta santé : des noix de cajou torréfiées & du miso blanc !

Tu verras le résultat est épatant & délicieux !

Pourquoi ces 2 ingrédients pour remplacer les pignons & le parmesan ?

  • Les noix de cajou vont apporter de la la texture & du « gras » indispensable pour un pesto gourmand. Attention, ici c’est du « bon gras » non inflammatoire. En majorité composées d’acides gras mono-insaturés, ayant des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire.

Autres bienfaits des noix de cajou : elles sont riches en fibres (bon pour le transit), en vitamines B, E & K. Elles ont un IG BAS (=indice glycémique bas) idéal pour éviter la montée du pic de glycémie qui entraîne avec elle, fatigue, fringale & une tendance au stockage.

  • Le miso blanc va apporter ce goût fromager bluffant. Attention, il n’y a que le BLANC qui a cet avantage gustatif ! Du plus, le miso n’ayant pas subit de cuisson, ses bienfaits ne sont pas altérés.

Atouts santé du miso :

Cette pâte de soja fermentée contient des enzymes/nombreuses bactéries excellentes pour la digestion & l’équilibre de la flore intestinale (microbiote). Il permet à l’organisme de lutter contre des maladies & inflammations digestives (constipation, maladies du côlon, maladie de Crohn, flatulences…). Il permettrait de réduire toutes les intolérances alimentaires (ex : celles au gluten & au lactose).

Un puissant antioxydant renforçant nos défenses immunitaires (anti-infectieux), détoxifiant le foie et le sang, pouvant jouer un rôle de prévention dans l’apparition de certains cancers (sein & de la prostate).

Il est riche en isoflavones, protéines (acides aminés essentiels), minéraux & vitamines du groupe B nécessaires au système nerveux : B2, B5 (pour une belle peau), B12.

Cette richesse nutritive font du miso un aliment complet !

Voici d‘autres recettes à base de miso : aubergines farçies aux lentilles et miso, Gâteau poudre d’amande chocolat sans farine

Conclusion : un goût d’Italie de composition 100% végétale avec cette variante healthy de pesto sans pignon, sans parmesan qui n’a rien à envier à la version traditionnelle !

Ce pesto sans pignon, sans parmesan convient aux régimes alimentaires :

  • végétarien
  • vegan/végétalien (sans lactose/beurre ni oeuf)
  • healthy
Pesto sans pignon, sans parmesan (vegan)

Ingrédients pour 4 portions :

  • 2 grosses gousses d’ail ou 4 petites
  • 50g noix de cajou*
  • 60g huile d’olive
  • 3 poignées de basilic frais
  • 2 bonnes càc miso blanc (ici marque Jean Hervé)
  • Sel, poivre

*si tu n’as pas de cajou je te propose cette recette de pesto basilic amande

Préparation :

Au préalable, torréfier les noix de cajou dans une poêle à sec jusqu’à ce qu’elles soient légèrement colorées ou au four (150°C environ 10-15 min). Les laisser refroidir totalement.  

Mixer ensemble grossièrement les noix de cajou torréfiées, le basilic, l’ail & l’huile d’olive.  

Assaisonner : sel, poivre.  

Verser dans un récipient.

Le pesto peut se conserver quelques jours au réfrigérateur. Bien penser à sortir ce pesto avant dégustation, le froid anesthésie légèrement ses arômes.

Idéal pour accompagner des pâtes, salade de pommes de terre froides, croque monsieur… etc

suggestion/la bonne idée : torréfier, laisser refroidir, mixer des noix de cajou. Ajouter un peu de sel. On obtient un parmesan végétal à parsemer sur les pâtes ou autres plats pour plus de gourmandise !

Pesto sans pignon, sans parmesan (vegan)
Pesto sans pignon, sans parmesan (vegan)

Attention ! Toutes les photos et le contenu ne sont pas libres de droit. S’il vous plaît ne pas utiliser mes photos sans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitez vous inspirer de cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!

Join the Conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Your custom text © Copyright 2022. All rights reserved.
Close