Gâteau poudre d’amande chocolat sans farine

582
gâteau poudre d'amande chocolat sans farine
gâteau poudre d’amande chocolat sans farine

Gâteau poudre d’amande chocolat, sans farine

au miso d’orge

IG BAS, allégé, sans lactose ni sucre raffiné

Voici un gâteau poudre d’amande au chocolat comme on les aime : sain (protéiné, ig bas, sans produits raffinés…) tout simple à faire & ultra gourmand ! A manger nature ou comme sur la photo avec de la confiture & un nappage chocolat.

Un dessert surprenant avec sa part de mystère ! Il contient un ingrédient étonnant qu’on n’a pas l’habitude de retrouver dans les recettes sucrées : le miso ! Pourtant bien choisit & bien dosé, cet ingrédient healthy peut twister un dessert. Il existe plusieurs sortes de miso possédant chacun des saveurs particulières (amer, doux, subtilement fromager ou « alcoolisé »…) & avec des intensités différentes (discret, très prononcé). J’ai donc bien selectionné mon miso, je vous explique.

Choix de certains ingrédients :

1/ Le miso d’orge danival : cet ingrédient est facultatif mais très intérressant sur le plan gustatif & nutritionnel (voir vertus santé des différents miso en cliquant ici).

Le miso d’orge danival résulte d’une double fermentation naturelle, je trouve que cette dernière apporte une saveur « alcoolisée » légérement fruitée se rapprochant des cerises au kirsch. D’où mon envie d’associer la confiture de cerises & le chocolat dans ce gâteau, dans l’esprit de la « forêt noire ». Autre raison, ce miso offre une touche salée naturelle qui donne du relief à la préparation. C’est bien connu une pointe de sel dans vos desserts apporte de la gourmandise & twiste certain ingrédient comme le chocolat !

Substitut : pour ceux/celles qui ne veulent pas mettre de miso, ajouter une pincée de sel à la place. Vous n’aurez pas les mêmes arômes mais le sel va donner du relief au chocolat.

2/ poudre d’amandes permet de ne pas utliser de la farine. Ce gâteau peut convenir au régime sans gluten, à condition de remplacer le miso d’orge par une pointe de sel.

La poudre d’amande apporte des bons nutriments notamments des protéines, fibres & bons acides gras. Un ingrédients IG bas (15) qui donne une saveur & une texture très gourmandes.

3/ sucre non raffiné : choisir des sucres non raffinés (muscovado, sucre fleur de coco, sucre fleur de palmier,…) permet de diminuer l’IG (indice glycémique) de la préparation pour un dessert plus sain. Ces sucres sont plus savoureux en général, avec des notes caramel.

4/ le yaourt remplace une partie de la matière grasse (beurre, huile) & allège la préparation. Nous avons déjà la poudre d’amande & le chocolat, pas besoin de surcharger ce gâteau en lipide.

Ce gâteau convient aux régimes alimentaires :

  • sans lactose/ beurre
  • végétarien
  • sans sucre raffiné
  • IG bas
  • healthy
gâteau poudre d'amande chocolat sans farine
gâteau poudre d’amande chocolat sans farine
gâteau poudre d'amande chocolat sans farine

Gâteau poudre d’amande chocolat (sans farine)

SAVEURHEALTHY
Voici un gâteau au chocolat comme on les aime : sain (protéiné, ig bas, sans produits raffinés…) tout simple à faire & ultra gourmand ! A manger nature ou comme sur la photo avec de la confiture & un nappage chocolat.
Un gâteau surprenant avec sa part de mystère car il contient un ingrédient healthy étonnant qu'on n'a pas l'habitude de retrouver dans les recettes sucrées : le miso !
voir le pourquoi de ce choix (interêts culinaires & nutritionnels/santé)
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Dessert
Portions 6 parts
Calories 270 kcal

Equipment

  • 1 moule 18 cm de diamètre ou 15 cm de diamètre si on veut une épaisseur comme sur la photo

Ingrédients
  

  • 3 oeufs
  • 30 g sucre non raffiné muscovado, fleur de coco…
  • 120 g yaourt végétal ici : soja ou amande nature
  • 80 g chocolat dessert ici : 70%
  • 15 à 20 g miso d'orge facultatif voir substitut en intro
  • 1/2 càc bicarbonate
  • 130 g poudre d'amandes

garniture (facultatif)

  • confiture de cerises
  • 4 càs chocolat noir dessert fondu 70%

Instructions
 

  • Fouetter les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le tout blanchisse, mousse & double de volume.
  • Faire fondre le chocolat (bain marie ou micro-ondes), y ajouter le miso & le yaourt (il doit être tempéré pour ne pas durcir le chocolat). Mélanger.
    Verser le tout dans le mélange "oeufs/sucre". Fouetter briévement.
  • ajouter la poudre d'amande + bicarbonate. Mélanger à la spatlule.
  • Quand le mélange est homogène, verser dans un moule recouvert de papier sulfurisé ou huilé si nécessaire (selon le moule). Lisser le dessus.
  • Enfourner 30 min environ à 180°C.
  • Laisser refroidir totalement
  • facultatif : couper le gâteau en 2, garnir de confiture & napper de quelques chocolat noir fondu. Déguster.

Notes

MACROS pour 1 = 1/6 sans garniture :
270 kcal environ
Lipide : 21g  Glucide : 6g  Protéine : 12g
 
les valeurs peuvent varier selon les ingrédients sélectionnés.
Je n’ai pas calculé avec la garniture car le choix au niveau des confitures est trop large. Il faudra ajouter les valeurs de la confiture.
Keyword amande, cake, cerises, chocolat, confiture, gateau, ig bas, miso, miso d’orge, poudre d’amande, sans farine, sans lactose

Attention ! Toutes les photos et le contenu ne sont pas libres de droit. S’il vous plaît ne pas utiliser mes photos sans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitez vous inspirer de cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!

Join the Conversation

  1. Original! ça donne envie de tester!

    1. Merci ❤ ! ça été une belle découverte pour moi vraiment ! N’hésite pas à me faire ton retour si tu testes du coup 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




Close
Your custom text © Copyright 2022. All rights reserved.
Close