SPECULOOS TENDRES allégés
sans sucre raffiné, sans gluten ni lactose
Je ne pouvais pas passer à coté d’une revisite des SPECULOOS ! Des biscuits typiques de chez moi que je dégustais quand j’étais petite surtout en période de Saint-Nicolas. On les dévore cependant aussi toute l’année en Belgique, comment résister à ces biscuits délicieux aux épices cocoonings !
En tant que liégeoise, je vous assure qu’il existe 2 types de spéculoos : les spéculoos croustillants style « lotus » que tout le monde connaît (d’ailleurs voici ma version des speculoos lotus allégé juste ici ) et les tendres. Les tendres ne ressemblent pas à ceux que les grandes enseignes vendent. En général, on les retrouve dans les boulangeries belges, le biscuit est épais avec une croûte bien croustillante et un cœur moelleux.
Les spéculoos tendres sont mes préférés!
Donc dans cette recette, j’ai revisité ces spéculoos tendres en remplaçant le beurre par de la margarine végétale de qualité ou huile de coco et de la compote de pommes, une astuce incontournable pour remplacer partiellement ou totalement le beurre.
Pour le sucre, j’ai juste remplacé la cassonade par du sucre complet de palmier ou sucre de fleur de coco (sucre IG BAS).
Des idées recettes avec ces spéculoos :
- LesTIRAMISU sans gluten : allegé & protéiné ou Le vegan ou vegan aux fraises
- Trifle allégé
Ces spéculoos conviennent aux régimes alimentaires :
- sans lactose
- sans gluten (attention au choix de la farine & levure)
- végétarien
- healthy
SPECULOOS TENDRES sans lactose, sans gluten
Ingrédients
- 250 g farine ici : farine d'avoine sans gluten
- 120 g sucre non raffiné ici : coco, muscovado …
- 1 oeuf
- 2 càc cannelle en poudre
- 2 càc épice pain d'épices
- 1 sachet levure boulangerie déshydratée ou 3g bicarbonate + 1 càc jus citron
- 1 pincée de sel
- 55 g huile coco ou margarine bio
- 50 g compote
- 30 g amandes éffilées
Instructions
- Mélanger les ingrédients secs ensemble.
- Faire un puits au milieu et y verser : la compote, la margarine ou huile de coco fondue, l’œuf
- Mélanger à la cuillère en bois et ensuite malaxer la pâte à la main. Si la pâte colle de trop, rajouter un peu de farine.
- Former une boule. Filmer au contact et réserver 30 min au frais.
- Sur un plan de travail fariné, étaler la pate en tapotant avec la paume de la main afin d’obtenir 1 bon cm d’épaisseur (pas besoin d’une grande précision). Couper en 8 morceaux (on peut faire des formes régulières ou laisser le côté rustique)
- Rajouter par dessus les amandes effilées.
- Enfourner 10 à 15 min à 180°C
- Laisser refroidir. Déguster.
Notes
Attention ! Toutes les photos et le contenu ne sont pas libres de droit. S’il vous plaît ne pas utiliser mes photos sans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitez vous inspirer de cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!