Comme le titre l’indique, sans grande surprise, c’est une recette de tartelettes tatin salées aux tomates cerises que je vous propose aujourd’hui. Il est vrai que c’est un grand classique en cuisine et que je n’ai pas inventé la tarte tatin salée. Mais la simplicité et les basiques font toujours plaisir au palais.
Ces tartelettes sont juste divines! Personnellement, le sucré/salé crée toujours chez moi, un court-circuit gustatif et cérébral (zone fragile de toute façon chez moi lol). Et cette recette n’a pas dérogé à la règle! En effet, l’association du goût caramélisé des tomates fondantes et le goût salé de la pâte croquante, est tout simplement délicieux.
Vous pouvez les servir en entrée avec une petite salade verte ou pour l’apéro.
Une présentation stylé qui fait « wahouuuu » à table, la brillance des tomates avec son caramel fait toujours un bel effet visuel.
Dans cette recette, j’ai utilisé des moules dont le diamètre est de 11cm. Pour une version apéritive, vous pouvez en faire 4 avec des moules de 6cm de diamètre environ et pour une version « grande tarte tradi » doublez juste les proportions.
Vous trouverez dans la recette 2 types de pâte à tarte brisée sans gluten.
Depuis longtemps, j’ai une recette de pâte brisée que j’adore (voici d’ailleurs le lien cliquez ici )! Mais cette dernière est essentiellement composée de farine de pois-chiche et je me suis rendue compte que c’était assez fréquent que des personnes ne la digéraient pas. Par conséquent pour satisfaire tout le monde et aussi pour varier ma cuisine, j’ai réalisé une autre pâte brisée à base de farine de farine de lupin et de sarrasin ou millet.
Ces tartelettes conviennent aux régimes :
- sans gluten
- sans lactose
- sans sucre raffiné
- végétarien
- végétalien/végan (sans œufs)
- healthy
TARTE TATIN TOMATES CERISES (vegan, sans gluten)
Equipment
- 4 moules à tartelettes ou 1 moule à tarte
Ingrédients
pour la pâte
- 75 g farine de pois chiche ou 40g farine sarrasin + 35g farine lupin
- 1 càs huile d'olive
- 1 càs tahin = crème de sésame
- 40 ml eau
- 1 pincée sel
pour la couche du dessus
- 25 tomates cerises allongées type aligote
- 1 càs huile d'olive + 1 càc pour le moule
- 3 càs vinaigre balsamique
- 1 càc sucre non raffiné ex : muscovado
- 1 poignée basilic frais
Instructions
pour la pâte
- Mélanger tous les ingrédients ensemble. Malaxer avec les mains jusqu'à obtenir une pâte homogène. Si la pâte n'est pas assez malléable, rajouter de l'eau ou un peu d'huile d'olive.
- Former une boule & réserver
pour la couche du dessus
- Equeuter les tomates cerises & les coupez en deux.
- Dans une poêle, verser 1 grosse càs d'huile d'olive. Faire revenir les tomates 5 min à feu vif.
- Diminuer l'intensité, ajouter le vinaigre balsamique & le sucre. Faire caraméliser légèrement, à feu doux, les tomates.
- Huiler au pinceau vos moules & disposer les tomates caramélisées. La face extérieur doit être au fond. Faire 2 étages.
- Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné.Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette.
- Déposer les disques par dessus les tomates.
- Enfourner 15 à 18 min à 180°C. Bien surveiller.
- Retourner délicatement les tartelettes ou la tarte. Servir tiède. Parsemer de basilic frais ciselé.
Notes
Attention ! Toutes les photos et le contenu ne sont pas libres de droit. S’il vous plaît ne pas utiliser mes photos sans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitez vous inspirer de cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!