Pâte brisée healthy à la farine de pois chiche (sans gluten-sans lactose)



Pâte brisée IGbas sans gluten/sans lactose healthy
Pâte brisée healthy sans gluten/sans lactose

 



 
Ingrédients :
  • 2 c à s de Tahin
  • 150g de farine de pois-chiche
  • 60-80 ml d’eau environ*
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • une pincée de sel ou 1càs de gomasio
Matériel spécifique :
  • Rouleau à pâtisserie
  • moule à tarte dimension 24 cm

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.
  1. Mélanger Farine de pois chiche, Tahin, huile, sel.
  2. Rajouter l’eau progressivement jusqu’ à l’obtention d’une pâte lisse, homogène avec une bonne élasticité. (ne pas hésiter à mettre plus ou moins d’eau, la proportion d’eau dépendra de la farine).
  3. A l’aide d’un rouleau, étaler la pâte sur du papier sulfurisé prévu pour le moule à tarte.
  4.  Déposer le tout dans le moule et façonner les bords.
  5.  A l’aide d’une fourchette faire des trous dans la pâte.
  6. Enfourner durant 10 min pour la pré-cuire.
Cette pâte brisée n’a pas besoin de repos, elle peut se travailler de suite. Pour les têtes en l’air (comme moi ^^) c’est parfait!
NB : Précision, une fois étalée cette dernière est assez fine.

7 Comments

  1. Bonjour. Je suis tentée d’essayer votre recette de pâte brisée. Par contre, je me pose la question de la quantité que représente 1cs de tahin. Tout dépend de si elle est bombée. C’est assez approximatif. Avez-vous une idée en terme de grammage de ce que cela représente ? Le sans gluten étant plus capricieux et plus coûteux que la farine de blé, je suis beaucoup moins aventureuse 😅.

    1. Bonjour, pas de soucis je comprends 😊 1 càs équivaut à 20g. Selon la consistance du tahin (très fluide ou plus compact cela dépend des marques) il faudra ajouté de l’eau ou de la farine afin que la pâte soit malléable. Bonne dégustation 😃 et bon we ☀

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