bouquettes liégeoises – crêpes belges de Noël

2.9K

bouquettes liégeoises

crêpes belges de Noël

Les bouquettes, mes madeleines de Proust, des crêpes épaisses que nous mangions principalement à Noël en famille. Le soir du réveillon, ma Mamy et mon Pépère, en faisaient toujours de trop, ainsi chacun pouvait rentré chez lui avec sa pile de bouquettes et les dévorer le matin de Noël avec du sirop de Liège ou de la cassonade. Une tradition de famille mais aussi une tradition belge ! Bien sûr, ces bouquettes peuvent se manger à n’importe quel moment de l’année, d’ailleurs ici je vous partage la recette en été, j’en mange pour le petit-déj en plein mois d’Août hihi.

Fière de mes origines et du patrimoine belge, je ne pouvais passer à côté de cette gourmandise d’enfance et de ce doux souvenir gustatif, petite émotion en rédigeant. 

J’ai changé légèrement la recette de mes grands-parents pour la rendre plus « healthy » , notamment en mettant des farines moins raffinées. La saveur et le rendu de ces bouquettes restent identiques.

Souvent je rajoute des raisins ou des myrtilles mais bien sûr vous pouvez y mettre d’autres fruits secs ou fruits frais selon la saison. Par exemple, au marché de Noël à Liège (ville de Belgique où je vivais), on peut retrouver des bouquettes aux cerises, pommes/cannelle, raisins, … Laissez parler votre gourmandise !

Ces bouquettes conviennent aux régimes alimentaires :

sans lactose 
végétarien 
healthy 

Pour une version sans gluten et express (sans levure fraîche et sans temps de levée) clique ici


Ingrédients pour 10 bouquettes :

  • 30g compote de pomme 
  • 250g farine * ou 300g pour la version + épaisse
  • 1/2 càc de bicarbonate 
  • 1 œuf 
  • 220g lait végétal (ici : lait d’amandes)
  • 200g eau tiède
  • 14g levure fraîche boulanger (ici marque L’Hirondelle)
  • 1 càc vanille en poudre ou rhum
  • 1 pincée de sel
  • raisins secs ou myrtilles fraîches, cranberries.. (dosage selon votre goût)

NB : je ne sucre pas ma pâte car j’ajoute au moment de servir un topping sucrant sur ma bouquette.

* ici farine blé T110 (semi-complète)

Préparation :

1/ Dans un bol, mélanger ensemble ; compote de pomme avec le lait végétal. Faire tiédir le tout au micro-ondes (attention, le mélange ne doit pas être chaud sinon cela tuerait la levure). Emietter et y délayer la levure, ajouter 1 bonne càc de farine. MélangeR et laisser poser 15 min à couvert.

2/ Dans la cuve du robot ou grand récipient profnd, mélanger ensemble : le reste de farine, bicarbonate, vanille, sel.

Faire un puits au centre, y verser l’œuf, la levure activée et l’eau tiède. Fouetter à l’aide d’un batteur ou fouet du robot environ 5 min. Recouvrir le bol d’un essuie-vaiselle, laisser poser le mélange 1h dans un four préalablement chauffé à 30°C.

3/ Au bout d’1h, la pâte à doublée de volume.

cuisson : faire chauffer une poêle, y déposer un peu de matière grasse. Verser 1 louche de pâte, parsemer sur l’ensemble de la bouquette 1 poignée de raisin sec (ou myrtilles, cranberries..). Laisser cuire 1 min environ, on sait quand on doit retourner la bouquette quand des bulles apparaissent sur toute la surface et que la pâte au niveau des bords sont cuits. Hop, retourner la bouquette et laisser cuire à nouveau 1 min.

Si on ne mange pas de suite les bouquettes, il est important de les réserver directement dans un récipient hermétique afin qu’elles restent bien moelleuses et qu’elles ne sèchent pas.  

Bonne dégustation les poyons !


valeurs nutritionnelles pour 1 bouquette :

  • 120 kcal sans topping

⤷ Lipide : 3 g 

⤷ Glucide : 18g 

⤷ Protéine : 5g

  • 125 kcal environ avec myrtilles 

⤷ Lipide : 3g 

⤷ Glucide : 19g 

⤷ Protéine : 6g

  • 150 kcal environ avec 1 portion de raisins secs

⤷ Lipide : 3g 

⤷ Glucide : 24g 

⤷ Protéine : 5g

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2024. All rights reserved.
Close