Les bouquettes, mes madeleines de Proust, des crêpes épaisses que nous mangions principalement à Noël en famille. Le soir du réveillon, ma Mamy et mon Pépère, en faisaient toujours de trop, ainsi chacun pouvait rentré chez lui avec sa pile de bouquettes et les dévorer le matin de Noël avec du sirop de Liège ou de la cassonade. Une tradition de famille mais aussi une tradition belge ! Bien sûr, ces bouquettes peuvent se manger à n’importe quel moment de l’année, d’ailleurs ici je vous partage la recette en été, j’en mange pour le petit-déj en plein mois d’Août hihi.
Fière de mes origines et du patrimoine belge, je ne pouvais passer à côté de cette gourmandise d’enfance et de ce doux souvenir gustatif, ptite émotion en rédigeant.
J’ai changé légèrement la recette de mes grands-parents pour la rendre plus « healthy » . La saveur et le rendu de ces bouquettes restent identiques, il y a juste la composition qui change, notamment en remplaçant la farine de blé traditionnelle par 2 farines non raffinés avec des IG intéressants :
- Farine de banane verte = IG bas (15)
- Farine de Kamut = IG moyen (45)
Souvent je rajoute des raisins ou des myrtilles mais bien sûr vous pouvez y mettre d’autres fruits secs ou fruits frais selon la saison. Par exemple, au marché de Noël à Liège (ville de Belgique où je vivais), on peut retrouver des bouquettes aux cerises, pommes/cannelle, raisins, … Laissez parler votre gourmandise !
Ces bouquettes conviennent aux régimes alimentaires :
sans lactose
végétarien
healthy
Voici de suite la recette
Ingrédients pour environ 10 bouquettes :
- 30g compote de pomme ssa
- 1 œuf
- 210g farine de Kamut
- 40g farine de banane verte
- 1/2 càc de bicarbonate
- 420g lait végétal (ici : lait d’amandes)
- 12-14g levure fraîche boulangère
- 1 càc vanille en poudre ou rhum
- raisins secs (dosage selon votre goût) ou myrtilles fraîches ou surgelées
Préparation :
1/ Mélangez ensemble les farines.
2/ Dans un bol, mélangez ensemble la compote de pomme avec le lait végétal. Faites tiédir le tout au micro-ondes (attention, le mélange ne doit pas être chaud sinon cela tuerait la levure).
3/ Emiettez la levure, ajoutez 1 bonne càc du mélange de farine de tout à l’heure. Mélangez et laissez poser 15 min environ.
4/ Ajoutez aux farines la vanille et le bicarbonate, mélangez. Faites un puits au centre, versez-y l’œuf et progressivement la levure activée tout en fouettant à l’aide d’un batteur ou fouet du robot,
Fouettez environ 5 min . Ensuite laissez poser le mélange 1h dans endroit chaud à l’abris des courants d’air (ex : un four préalablement chauffé).
5/ Au bout d’1h, la pâte à doublée de volume. Vous pouvez faire chauffer votre poêle, y déposer un peu de matière grasse si nécessaire. Versez 1 bonne louche de pâte, parsemez sur l’ensemble de la bouquette 1 poignée de raisin sec ou myrtilles. Laissez cuire 1 min environ, on sait quand on doit retourner la bouquette quand des bulles apparaissent sur toute la surface et que la pâte au niveau des bords sont cuits. Hop, retournez la bouquette et laissez cuire à nouveau 1 min.
Si vous ne mangez pas de suite les bouquettes, il est important de les réserver directement dans un récipient hermétique afin qu’elles restent bien moelleuses et qu’elles ne sèchent pas.
Bonne dégustation les poyons !