CONFITURE AUX GRAINES DE CHIA SANS CUISSON

« CRUFITURE » confiture healthy sans cuisson

aux bons nutriments & IG bas

Je prends très rarement des confitures du commerce car je les juge souvent trop sucrées. De plus, je trouves dommage de consommer des fruits qui perdent lors de la cuisson (ou même surcuisson) une partie de leurs vitamines & minéraux … Bien sûr, il m’arrive de cuire des fruits de manière occassionnelle mais concernant ce produit que je déguste quotidiennement, je ne veux pas me priver des bienfaits de ces fruits.

Voici donc, une recette de confiture sans cuisson dite « crufiture » que je réalise très très très souvent, hyper facile & pratique au quotidien. A décliner avec différents fruits selon vos envies & la saison.

Concernant l’inuline d’agave, je vous invite à consulter cet article où je vous explique tous les avantages santé de ce super-aliment cliquez ICI, je l’achète sur le site amoseeds. Vous avez -10% sur votre commande avec le code SAVEUR10

Ce confiture convient aux régimes alimentaires :

  • sans gluten
  • sans lactose
  • végétarien
  • végan / végétalien
  • healthy
  • IG bas


Ingrédients :

  • 300g framboises fraîches ou surgelées *
  • 2 càs graines de chia
  • 2 càc d’inuline d’agave ou **

*cela fonctionne avec d’autres fruits bien sûr : myrtilles, fraises, cerises dénoyautées …

** On peut se passer de cet ingrédient mais il est texturant, légèrement sucrant & apporte des vertus nutritionnelles ➡ en savoir plus en cliquant ici . Cela dit si vous ne mettez pas d’inuline d’agave & que la confiture n’est pas assez sucrée, vous pouvez remplacer l’inuline d’agave par du sirop non raffiné (érable, agave, coco …) ou sucre glace (de préférence du sucre glace de coco car il est non raffiné & son IG est bas).


Préparation :

Si ce sont des framboises congelées (ou autres fruits congelés) les laisser décongeler au préalable.

Dans un gros bol, écraser les fruits à la fourchette parfaitement ou grossièrement selon texture souhaitée (si on aime ou pas les morceaux), y ajouter les graines de chia & l’inuline d’agave ou sirop ou sucre glace.

Mélanger. Réserver au frigo, 1h minimum le temps que les graines gonflent. Voilà votre crufiture est prête.

NB : pour une confiture plus lisse, mixer le tout.

Pour les gaufres sur la photo, voici le lien de la recette ICI j’ai remplacé la farine de kamut par 30g de sarrasin + 20g de farine de cacahuètes pour une version sans gluten.


MACROS * pour 100g de péparation :

75 kcal avec inuline d’agave

⤷ Lipide : 3 g 
⤷ Glucide : 6 g  
⤷ Protéine : 4 g

* ces valeurs peuvent varier selon vos choix d’ingrédients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.