

brioche salée épinards roquefort
une entrée festive ou un repas réconfort cocooning d’hiver !
J’avoue que cette recette est plus riche que d’habitude mais je voulais quand même te la partager car cette brioche salée aux épinards & roquefort de brebis est juste une pure DINGUERIE !
Une recette moins légère mais il est important de se faire plaisir, tout est une question d’équilibre ! Manger sainement & manger équilibré vont de paire pour moi.
Qui va tester ? Qui va mettre cette brioche salée à son menu durant les fêtes ? Perso, c’est sûr elle fera partie de mon repas de Noël.
Voici d’autres idées recettes d’entrée de ce genre :
pour les fêtes : Makis végétariens (sans riz), Pâté en croûte végétal, aumonières potimarron champignons & béchamel agrumes, mini pizza chèvre poireaux…
pour tous les jours : idées entrees/aperitifs vegetariens
cette brioche salée convient aux régimes alimentaires :
- végétarien
- healthy


brioche salée épinards roquefort
Ingrédients
- 12-14 g levure fraîche (ici : « L’Hirondelle »)
- 20 g sucre non raffiné coco, muscovado…
- 65 g lait tiède de chèvre ou brebis ou lait végétal (soja, noix de cajou, amandes)
- 230 g farine T65
- 3 g sel
- 1 oeuf
- 1 càs huile d’olive
- 25 g margarine bio
garniture
- 230 g épinards crus
- 150 g roquefort
- 1 gousse d'ail émincé/râpé
Instructions
la tartinade
- Equeuter & laver les épinardsLes faire revenir quelques minutes dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient fondants.Les égoutter si nécessaire.
- Mixer légèrement ensemble le roquefort, les épinards cuits & l'ail jusqu'à obtenir une tartinade. Réserver au frigo.
pour la pâte à brioche
- Mettre la levure dans le lait tiède (attention, il ne doit pas être chaud car sinon cela annulerait l’effet de la levure). Pour « nourrir » la levure : prélever 1 càc de sucre et 1 càc de farine des quantités initiales et les ajouter. Délayer le tout et laisser poser 15-20 min.Après 15-20 min le mélange est mousseux, le verser dans le bol du robot. Y ajouter la farine, l’œuf entier, le reste du sucre et le sel.
- Pétrir à petite vitesse. Une fois la pâte rassemblée, mettre en vitesse 4/5 pendant 5 min. Rajouter la margarine. Laisser aussi longtemps qu’il le faut pour que la pâte se décolle du bol.Rajouter l’huile d’olive et pétrir en vitesse maximale pendant 2 min.PS : il est possible de faire ces étapes à la main, cela-dit c’est plus fastidieux et il faut avoir l’habitude car la pâte colle légèrement et il ne faut surtout pas rajouter de la farine.
- Faire une boule avec la pâte, la couvrir au contact avec un film alimentaire. Laisser poser 30 min dans un endroit chaud.Perso, je mets le bol au four préchauffé à 30-40°C.
- Dégazer avec une corne à pâtisserie ou à la main une première fois. Remettre à poser 30 min toujours dans les mêmes conditions avec le film alimentaire au contact.
- Dégazer une deuxième fois, remettre le film alimentaire et laisser poser 30 min.
- Etaler la pâte en formant un rectangle sur un plan de travail enfariné.Le rectangle doit faire environ 45 cm de longueur sur 15 cm.
assemblage
- Etaler la tartinade sur tout le rectangle
- Couper 10 tronçons de 4-5 cm environ. Enrouler chaque tronçon. Les placer dans un plat allant au four recouvert au fond de papier sulfurisé si nécessaire.Laisser poser 1h (dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air).
- Après 1h, les rolls ont doublés de volume.
- Enfourner 11 min environ à 180°C.
Attention ! Toutes les photos et le contenu ne sont pas libres de droit. S’il vous plaît ne pas utiliser mes photos sans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitez vous inspirer de cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!