glace sans lactose, bûche de Noël,pistache, nougat & sirop d’érable !
Une glace sans lactose crèmeuse maison, des éclats de pistaches & des meringues croquantes ! Un dessert frais pour finir de façon gourmande le repas de Noël !
Je suis une grande fan de glace toute l’année, qu’il fasse pétant de chaud, tempête & drache, froid & neige … enfin on a compris, j’aime la glace peut importe le temps ^^ !
Donc à Noël, forcément je ne dis jamais non à un gros morceaux de Bûche glacée ! Et vous ? Aimez-vous les Bûches glacées ? Mangez-vous des glaces même par mauvais temps ? AAAhhhh vous aimez les glaces même en hiver ! Top cette recette est pour vous alors !
J’ai repris ma recette de nougat glacé que j’ai modifié légèrement. Cette version est donc toujours sans lactose, sans sucre raffiné (selon les meringues choisies évidemment) & sans sorbetière car je n’en ai toujours pas 🙂
Oui, Je n’ai pas de sorbetière mais ça ne m’empêche pas de réaliser ma bûche maison de A à Z, si vous en avez une évidemment le résultat n’en sera que meilleur !
Cette recette est très facile à réaliser & elle risque bien de plaire à tout le monde ! Hâte d’avoir vos retours les poyons !
Cette bûche glacée sans lactose convient aux régimes alimentaires :
- sans gluten
- sans lactose
- végétarien
- healthy
glace sans lactose, bûche nougat au sirop d’érable, pistache et meringues
Ingrédients
- 400 g crème de coco * ou autre crème à fouetter 26-28% minimum de M.G
- 100 g sirop d'érable
- 3 càs sucre complet
- 3 oeufs
- 120 g pistaches non salées
- 8 à 10 meringues environ 50g dosage selon les goûts
Instructions
- Séparer les blancs d’œufs des jaunes
- A l’aide d’un batteur électrique, dans un cul de poule, monter les blancs en neige.
- Faire chauffer le sirop à feu doux.
- Incorporer le sirop progressivement, en filet, au blancs d’œufs & fouetter au batteur légèrement en même temps.
- A part, fouetter le sucre avec les jaunes d’œufs. Y Incorporer à l’aide d’une spatule les blancs délicatement (au fur et à mesure).
- Fouetter la crème coco bien froide ou autre crème en chantilly & l'ajouter à la préparation en plusieurs fois, toujours délicatement.astuce : il est impératif que la crème soit bien froide sinon elle ne montera pas en chantilly. La laisser un moment au frigo avant de commencer la préparation.
- Concasser les pistaches & les meringues, les incorporer délicatement à la préparation
- Verser le tout dans un moule en silicone ou alors un moule recouvert de film alimentaire & recouvrir le dessus hermétiquement .
- Laisser poser au congélateur 12 h minimum.
- Démouler & décorer à son goût la bûche.
déco facultatif
- Ici, j'ai mixé 1 poignée de pistache pour faire un manteau vert par dessus + quelques amandes effilées que j'ai torréfié (juste revenue dans une poêle à sec à feu moyen/vif jusqu'à coloration+ quelques meringues
Notes
Attention ! Toutes les photos et le contenu ne sont pas libres de droit. S’il vous plaît ne pas utiliser mes photos sans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitez vous inspirer de cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!
Merci pour cette buche facile à préparer et vraiment délicieuse! Je la referai très probablement.
tellement heureuse de te lire et de savoir que cette bûche t’a régalé ! Merci beaucoup pour ton retour !
Tu l’as réalisé pour Noël ?
Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année 🎁🎊🎄😋 gros beso 😘