« Rôti » farçi végétalien
seitan sans gluten aux champignons, noix & cranberries
sauce armagnac épices
Lors d’une collaboration avec cuisineaz , je vous avais présenté sur leur site un « rôti » végétarien farçi pour les fêtes de fin d’années. J’avais envie de vous partager une autre version tout aussi gourmande sur mon blog.
Le seitan est un « substitut » à la viande, bien connu par les végétariens & végétaliens/végans. Le seitan du commerce n’est pas intéressant sur le plan nutritionnel même pas du tout, il est essentiellement composé de gluten pur ! Il faut savoir que le gluten en grosse quantité est inflammatoire surtout quand ce dernier est raffiné voir ultra raffiné comme celui que nous propose souvent les industriels.
Par conséquent, j’ai réalisé ce seitan sans gluten et j’ai utilisé des produits bruts/non raffinés pour apporter des bons nutriments.
Un bon seitan santé sans gluten avec une farce généreuse à base de crème végétale, champignons, noix pour le croquant & cranberries pour le côté sucré/salé super sympa qui raviera votre palais. Le tout nappé d’une délicieuse sauce armagnac & 4 épices pour le côté festif !
Un délice je vous promets ! Personnellement j’accompagne souvent ce « seitan » farçi de frites ou pommes de terre et panais au four, une petite salade fraîcheur sur le côté avec des tranches d’orange fraîches.
Ce seitan convient aux régimes alimentaires :
- sans gluten
- sans lactose
- sans oeuf
- végétalien/vegan
- végétarien
- healthy
SEITAN sans gluten farçi
Ingrédients
pour la partie seitan "rôti"
- 50 g pois chiches bien cuits & égouttés
- 1 càs sauce soja
- 1 càs huile
- 2 càc miso blanc ou rouge sans gluten
- 20 g jus de citron frais
- 150 g eau
- 50 g fécule
- 50 g farine pois chiches
- 80 g farine de riz
- 20 g psyllium blond en poudre
- 2 càc paprika fumé ou autre épices au choix
- sel, poivre
pour la farce
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 200-250 g champignons
- 1 càs huile
- 2 càs armagnac ou sauce madere
- 1 poignée cranberries
- 80 g noix
- 2 càs crème végétale ici : soja
pour la sauce
- 500 ml eau
- 1 cube de bouillon végétal
- 3 càs fécule
- 30 ml sauce soja
- 30 g huile ici : huile de noix
- 60 à 80 g armagnac ou sauce madere
- 1 càc mélange 4 épices ici : mélange poivre noir, cannelle, muscade, clous de girofle
Instructions
pour la partie seitan "rôti"
- verser dans un mixeur : pois chiches cuits/égouttés, sauce soja, miso, huile, jus de citron et eau. Mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène et lisse.
- A part, mélanger le reste des ingrédients : fécule, farines, psyllium, épices (sel, poivre, paprika fumé)
- Y ajouter le mélange liquide. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte.
pour la farce
- Emincer l'oignon et le faire revenir dans une poêle avec l'huile. Ajouter les champignons émincés. Faire revenir à feu moyen jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits.
- Verser l'Armagnac ou sauce madere, à feu vif faire revenir le tout quelques minutes. Baisser le feu, ajouter la crème, l'ail émincé, faire revenir 1 à 2 min.
- Ajouter les noix.
- Prélever 1/3 de cette farce & mixer légèrement. Mélanger cette préparation mixée avec les 2/3 non mixé. Ajouter les cranberries. Mélanger.
Façonnage/farcir le seitan
- sur un papier sulfurisé, étaler la pâte à «rôti» à l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin de réaliser un rectangle de 25 cm sur 20 cm environ. Répartir la farce sur toute la longueur du rectangle en laissant les bords libres. Refermer le rôti en serrant un peu. On obtient un gros boudin, mouiller les doigts et sceller la pâte. astuce : Bien frotter avec les doigts mouillés afin d'éffacer les jointures
- Emballer le rôti avec le papier sulfurisé, remettre autour un torchon propre ou papier aluminium, fermer les extrémités (à l'aide de ficelles si on utilise un torchon). Facultatif : ficeller/serrer à 3 endroits le boudin pour un effet visuel d'un rôti.Cuire à la vapeur 1h.
Pour la sauce
- délayer la fécule dans l'eau froide et verser dans une casserole. Y ajouter le reste des ingrédients, mélanger. Porter à ébullition 5 min en fouettant régulièrement jusqu'à obtention de la consistance voulue, un peu épaisse. Stopper la cuisson.
Etape finale
- Déballer le rôti, le placer dans un plat allant au four. Verser la sauce par-dessus. Enfourner 20-30 min à 180°C en arrosant régulièrement le rôti.
- Le seitan est prêt, à servir chaud.
Notes
Attention ! Toutes les photos et le contenu ne sont pas libres de droit. S’il vous plaît ne pas utiliser mes photos sans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitez vous inspirer de cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!