CROQUETTES DE CHOU-FLEUR au four, sans gluten
végétariennes, saines, allégées, sans friture
rapide à faire
Des bonnes croquettes de chou-fleur toutes moelleuses ça vous tente?
Pour ceux qui me suivent sur instagram, vous savez que je me suis mise au défi de réaliser des recettes rapides pour le quotidien, petit budget avec des ingrédients simples et/ou anti-gaspillage alimentaire, toujours en versions saines & allégées.
Récemment je vous ai partagé les cookies à base d’eau de cuisson de pois chiche/huile d’olive ( lien, cliquez ici ), une sauce coco cacahuètes ( lien cliquez ici ) … et voici une nouvelle recette !
Ces croquettes sont gourmandes, toutes moelleuses riches en bons nutriments.
Ces croquettes de chou-fleur plairont à toute la famille !
Des croquettes qui plairont aux grands comme aux petits. Je n’ai pas d’enfants, cela ne m’empêche pas de penser à vous les parents 😉, je vois autour de moi comme ça peut être compliqué des fois ! Les enfants ne se douteront pas un instant qu’ils mangent du chou-fleur. Une astuce pour leur faire manger des légumes en se régalant !
Le choix des ingrédients :
La farine de pois chiches
Une farine naturellement sans gluten avec IG (indice glycémique) bas, riche en bonnes protéines végétales & en fibres.
Le chou-fleur
Un légume qui apporte une vraie texture gourmande, du moelleux & vertus nutritionnelles.
Le chou-fleur est notamment riche en vitamine C & B9, en sélénium. Idéal lors d’une perte de poids/régime, il est peu calorique…
Ces croquettes conviennent aux régimes alimentaires :
- sans gluten
- IG BAS
- Protéiné
- végétarien
- healthy
croquettes chou-fleur healthy au four
Ingrédients
- 300 g chou-fleur cru
- 1 oeufs
- 50 g yaourt végétal ici soja
- 25 g fromage râpé ici emmental
- 40 g farine pois chiche
- 15 g concentré tomates = 1 càs environ
Instructions
- dans un robot mixeur avec une lame en S, mixer les fleurettes de chou-fleur cru par impulsion jusqu'à obtenir une sorte de "taboulé/semoule" (les graines doivent être petits)
- Ajouter l'oeuf, le yaourt, le concentré de tomates, la farine. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter le fromage râpé, mélanger à nouveau.
- Façonner environ 16 petites boules ou petits boudins, en pressant légèrement pour bien "solidifier" vos croquettes. Les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.NB : 1 croquette = environ 1 bonne càs de préparation.
- Enfourner 20 à 23 min à 180°C.
- à déguster chaud ou froid lors d'un apéro avec une petite sauce yaourt par exemple ou à intégrer dans un repas.
Notes
Attention ! Toutes les photos et le contenu ne sont pas libres de droit. S’il vous plaît ne pas utiliser mes photos sans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitez vous inspirer de cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!
Peut-on on remplacer la farine de pois chiches par une farine cétogène svp ? Merci
la farine de pois chiche est protéinée avec un IG bas (indice glycémique bas = 35), elle posséde des particularités nutri & culinaires jouant un rôle notamment dans cette recette. Pour la remplacer, je n’ai pas encore testé avec d’autres farines pour vous garantir le même résultat :s . Par rapport à votre régime j’ai pensé peut être à la farine de lupin ou farine d’amande mais pour cette dernière il faudra compenser par des épices pour rester sur une prépa salée. Encore une fois c’est délicat de vous conseiller sans avoir testé moi même. Vous me direz si vous trouvez une alternative cétogène? Cela m’intérresse 🙂
Bonsoir. Le chou fleur est mixé cru ou cuit. Merci pour la réponse.
Bonjour, il est mixé cru. Avec plaisir 😉
bonjour vous parlez de concentré de tomate mais vous ne dîtes pas qd l’intégrer . je suis en train de les faire et je ne sais pas si je l’intégre ds la farce ou en faire une sauce .merci pour votre réponse
Bonjour,
Il faut l’intégrer en même temps que l’oeuf, le yaourt et la farine 😉
Bonjour,
Faut il mélanger à la main ou peut on continuer avec le robot lorsqu’on ajoute les autres ingrédients ?
Bonjour 🙂
Personnellement, je ne continue pas à mixer afin de maîtriser la texture du chou-fleur sinon on risque de changer le résultat final. Je mixe & je mélange à part avec les autres ingrédients.