Galette des rois sans beurre, allégée
Je n’attends jamais le jour J de l’épiphanie pour commencer les festivités & me faire plaisir en dégustant de la bonne frangipane !
J’avoue que je ne cours pas après la pâte feuilletée. Pourquoi? C’est pas un secret, la pâte feuilletée est composée essentiellement de beurre, je n’aime pas le goût de cet ingrédient & de plus je ne le digère pas.
C’est pour cette raison que les années précèdentes je vous ai proposé des versions sans pâte feuilletée mais au combien gourmandes qui ne faisaient pas regretter cette dernière.
Voici d’ailleurs le lien de ces recettes si vous êtes passé à côté :
FRANGIPANE EXPRESS vegan, sans gluten, protéinée (façon lotus)
COURONNE aux POMMES/FRANGIPANE sans lactose, toute moelleuse
De plus, le problème rencontré avec les galettes des rois c’est la quantité de frangipane ! Expérience personnelle, je me retrouvais souvent avec une pauvre couche de frangipane toute fine … Pas très royal les gars! Je ne veux plus me faire avoir! Donc 3 raisons m’ont poussé à réaliser ma galette de A à Z : l’arnaque frangipane, mon intolérance au beurre & les pâtes fuilletées du commerce sans lactose avec une compo clean jusqu’à prèsent introuvables pour ma part (j’ai cherché, d’ailleurs si quelqu’un en connaît n’hésitez pas à me le dire en commentaire 😉 ).
Assez de blabla voici donc une version de galette des rois avec une bonne dose de vraie frangipane c’est à dire de la crème d’amandes + de la crème pâtissière sans lactose & une pâte feuilletée maison sans beurre, sans lactose également !
Astuces pour réussir cette recette
Important choix de certains ingrédients :
Lait végétal : ATTENTION au %/taux d’amande dans votre lait car souvent les indusitriels mettre très peu d’amande. Plus il y a d’eau dans votre lait moins le résultat sera gourmand & la crème aura du mal à avoir une belle consistance de crème pâtissière.
C’est pour cela que je vous propose dans la liste des ingrédients, à défaut, de la crème d’amande cuisine si votre lait contient trop de flotte.
pâte feuilletée sans beurre/sans lactose faite maison, d’après une recette de Mail0ves, pour la recette cliquez ICI
Sucre non raffiné : ici j’ai choisi du sucre de fleur de coco, un sucre IG bas mais vous pouvez utiliser le sucre complet de votre choix.
Cette frangipane convient aux régimes alimentaires :
- sans lactose (sans beurre)
- sans gluten
- végétarien
- healthy
Concernant la pâte feuilletée, elle est sans beurre (sans lactose) mais contient du gluten
Pour la recette de la pâte feuilletée maison et rapide à faire, cliquez ICI
Galette des rois sans beurre, allégée
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées ici maison sans beurre (lien recette en intro⬆)
pour la frangipane
crème pâtissière
- 200 g lait végétal d'amande ou crème amande cuisine*
- 20 g fécule de maïs
- 2 jaunes d'oeufs
- 30 g sucre complet
crème d'amande
- 2 oeufs
- 150 g poudre d'amandes
- 80 g sucre complet
- 60 g huile coco tempérée/molle
- 4 càc amaretto
- quelques gouttes extrait d'amande
pour la dorure
- 1 jaune d'oeuf
Instructions
Crème frangipane
pour la crème pâtissère
- Verser le lait végétal dans une casserole, chauffer à feu doux.
- A part, fouetter énergiquement les jaunes d’oeuf avec le sucre. Ajouter la fécule tamisée. Fouetter.
- Ajouter progressivement le lait tiède, sans arrêter de fouetter. Verser la préparation dans la casserole, chauffer à feu doux. Fouetter sans arrêt jusqu’à ce que le mélange épaissise. Transvaser dans un bol, filmer au contact & laisser refroidir.
la crème d'amande
- Mélanger tous les ingrédients : oeuf, poudre d’amandes, sucre, huile coco ramollie (à température ambiante), amaretto & extrait d’amande.
- Quand le mélange est homogène, y incorporer la crème pâtissière. Bien mélanger. Voilà la frangipane est prête.
Assemblage
- Disposer un cercle de pâte feuilletée, déposer la crème frangipane en laissant 2 cm de pâte tout autour. Mouiller légèrement avec un pinceau & de l'eau ces contours libres.
- recouvrir avec le 2ème disque de pâte feuilletée légèrement plus grand, souder les bords en appuyant tout autour légèrement.
- percer une cheminée au centre (petit trou) à l'aide de la pointe d'un couteau.
- facultatif : décorer le dessus à l'aide d'un couteau en réalisant des traits/dessins ou de simples lignes régulières & chiqueter les bords
pour la dorure
- Badigeonner à l'aide d'un pinceau le dessus avec le jaune d'oeuf.
- Enfourner 40-45 min à 180°C.
Notes
Attention ! Toutes les photos et le contenu ne sont pas libres de droit. S’il vous plaît ne pas utiliser mes photos sans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitez vous inspirer de cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!
cette recette est une vraie tuerie ! délicieux, ultra bon vraiment un plaisir ☺️
Alors là !! 😀 trop contente de te lire et de savoir que tu t’es régalée, merci pour ton retour ❤🙏