FAUX-MAGES ! DES AMIS POUR TON MICROBIOTE & RICHES EN PROTEINES VEGETALES !
Ce type de « fromage » végétal est une alternative végétalienne. Une recette idéale pour les personnes intolérantes au lactose ou tout simplement pour les curieux/curieuses, à la recherche de nouvelle cuisine.
Personnellement, je n’ai pas supprimé totalement le lactose mais je souffre d’une légère sensibilité due à un problème de santé, ce qui m’avait obligé il y a longtemps à modérer ma consommation. Le fait de m’aventurer vers d’autres univers culinaire par nécessité au départ, m’apporte beaucoup désormais car j’en apprends de jour en jour, un vrai plaisir qui nous font voyager, moi et mes papilles gustatives !
➪ Des « faux-mages » good pour ton microbiotes / système digestif !
Grâce à l’utilisation, sans cuisson donc en évitant l’altération des aliments suivants :
MISO BLANC * ➨ riche en enzymes probiotiques résultant de sa fermentation → excellent pour la flore intestinale (confort et régénération). Par conséquent, cela permet : une meilleure digestion, une absorption des bons nutriments, une meilleure élimination des toxines, une barrière contre la formation de micro-organismes néfastes.
LEVURE MALTEE *➨une alliée ventre plat grâce aux microchampignons qui la composent car ceux-ci ont une action rééquilibrante sur la flore intestinale favorisant la digestion, diminuant les sensations de ballonnement et les dysfonctionnement intestinaux (diarrhées, colites).
PSYLLIUM blond ➨ est un régulateur de la fonction intestinale (améliore les fonctions digestives), diminue le cholestérol trop élevé en partie du à sa richesse en fibres, réduit les risques cardio-vasculaires, favorise la perte de poids (un coupe-faim naturel), Absorbe une partie des sucres et des graisses, nettoie les parois intestinales et piège les toxines et métaux lourds présent dans notre organisme.
➪ Notons que ces ingrédients sont également des bonnes *sources de protéines végétales tout comme l’Okara de soja utilisé dans cette recette.
Ces « faux-mages » conviennent aux régimes alimentaires :
sans gluten
sans lactose
végétarien
végétalien / végan
healthy
protéiné → aliments avec haute teneur en protéines végétales : Okara, miso blanc et levure maltée.
Voici de suite la recette
Ingrédients :
- 150g d’okara (ici de soja Soy)
- 2 bonnes càc Miso blanc
- 1 gousse d’ail
- 1 càs de levure maltée/diététique (avec ou sans gluten)
- 1 càs psylllium blond en poudre (6g)
- 40g d’eau ou lait végétal
- poivre ou piment
Préparation :
1/ Mixez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène.
2/ Soit vous divisez la pâte en plusieurs parts comme moi, j’ai réalisé 3 fromages avec des goûts différents, soit vous faites un gros fromage.
Donc ici, j’ai séparé ma pâte en 3 portions égales de 70g environ et j’ai apporté des goûts différents.
Suggestions d’assaisonnement :
1er fromage : pâte wasabi (dosage selon votre goût : perso 3càc de pâte wasabi de chez lima) + 2 càs graines de sésame.
2e fromage : 8 olives environ dénoyautées/hachées + ciboulette fraîche ciselée.
3e fromage pâte plus molle : 1 à 2 càs graines chanvre décortiquées + 1 càs jus de citron + 35g yaourt ou skyr.
3/ Versez le tout dans des petits pots recouvert de film alimentaire ou moules à muffins en silicone comme moi ou emporte-pièce et laissez poser au réfrigérateur 2h minimum.
Bonne dégustation !
Merci pour ces recettes, ça me fait super envie. Comme je fais mon lait végétal à l’extracteur de jus, j’ai très souvent de l’okara.
Avec plaisir 😀 Oui pareil que toi, il m’en reste souvent aussi. C’est toujours pratique & satisfaisant d’utiliser/de transformer notre okara. Si tu veux tu as également une recette de gâteau au chocolat , cookie & des boulettes à l’okara 😉…
Belle journée & à très vite,
Jude