Muffins vegan, farine complète ig bas et compote de pommes

Envie d’un petit-déjeuner ou d’un goûter moelleux & gourmand ? Avec ces muffins vous ne serez pas déçu ! En plus, ils sont sains à base de farine complète pour un IG bas (=40) & sans matière grasse car la compote de pommes remplace le beurre et/ou l’huile. Le goût des pommes dans la pâte apporte un goût sucré naturel, pour les palais sensibles au sucre cela suffit à ne pas en rajouter.

Ici, j’ai choisi la farine d’épeautre T150 donc complète. C’est une des seules farines contenant du gluten avec la farine de Kamut que je consomme. Pourquoi? Car le gluten qu’elle contient est faible & n’est pas raffiné. J’intègre de temps en temps cette farine dans mes recettes car je la tolère. Néanmoins elle est déconseillée aux personnes allergiques évidemment car il y a présence de gluten.

Vous pouvez utiliser de la compote de pommes de votre choix. Personnellement j’utilise soit de la bio sans sucre ajouté ou alors une compote maison à base de pommes qui tirent la gueule lol pour éviter le gaspillage alimentaire.

Ces muffins conviennent aux régimes alimentaires :

  • sans lactose
  • sans oeufs
  • végétarien
  • végétalien/vegan
  • healthy
  • ig bas (choisir farine de chia & pas la fécule car son IG est haut)

Ingrédients pour 6 muffins :

  • 100g farine complète (ici : épeautre T150)
  • 15g farine de lupin
  • 1 càc farine de chia ou 10g fécule de maïs *
  • 15g flocons d’épeautre (ou autres, ex : avoine)
  • 3g bicarbonate ou levure
  • 210g compote de pommes (maison ou bio)
  • 1 càc vinaigre de cidre
  • 2 càs sucre complet (facultatif)
  • 6 càc de pâte à tartiner (recette nutella maison cliquez ici)

*La farine de chia est ig bas mais pas la fécule de maïs (ig élévé).


Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

1/ Dans un bol, mélanger ensemble les ingrédients secs : farine (& fécule si pas farine de chia), flocons, bicarbonate ou levure, sucre (facultatif).

perso, je ne mets pas de sucre car le coeur de pâte à tartiner rend les muffins assez sucrés pour moi. Sucrer selon les goûts.

2/ Ajouter la compote & le vinaigre de cidre. Mélanger le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.

3/ Remplir à moitié les moules avec la pâte. Faire des petits puits au centre & déposer 1 càc de pâte à tartiner. Recouvrir de pâte. Lisser le dessus avec le dos d’une cuillère.

Pour la décoration, parfois je parsème le dessus de flocons mais c’est facultatif.

4/ Enfourner 20 min à 180°C. Laisser refroidir.

Bonne dégustation !


VOS BONS PLANS POUR FAIRE DES ECONOMIES SUR VOS COURSES BIO :

– 20 ∊  sur l’adhésion de l’épicerie bio kazidomi avec le code SAVEUR20

– 10% + livraison gratuite sur tout le magasin bio en ligne Smartfooding spécialisé dans les intolérances alimentaires avec le code SMARTJUDE


Valeurs nutritionnelles * pour 1 muffin :

95 kcal sans pâte à tartiner & avec farine de chia

⤷ Lipide : 1g 
⤷ Glucide :  17g  
⤷ Protéine : 4/5g

150 kcal environ avec pâte à tartiner & avec farine de chia

⤷ Lipide : 4g 
⤷ Glucide :  20g  
⤷ Protéine : 5/6g

*ces valeurs peuvent varier selon vos choix d’ingrédients.

4 Comments

  1. Bonjour votre recette me donne bien envie je n’ai pas de farine de chia par quoi je peux la remplacer pour rester en ig bas ?
    Merci

    1. Bonjour, je n’ai pas encore testé mais je pense qu’on pourrait remplacer la farine de chia par des graines de lin mixées. Elles peuvent également jouer le rôle de liant & remplacer 1 oeuf 🙂

  2. bonjour je trouve interessante l utilisation de la farine de chia, peut on l’utiliser dans chaque recette ou on utilise de la maizena afin de rester en IG BAS? merci d avance pour vos conseils!

    1. Bonjour 🙂 oui c’est vrai qu’elle est super intéressante sur le plan culinaire & nutritionnel/santé (notamment IG bas). Généralement oui elle peut remplacer la maïzena (fécule) jouant le rôle de liant mais il faut toujours regarder la composition globale de la péparation car parfois on peut avoir un résultat un peu « mouillé/collant » il faut bien doser & adapter selon les recettes. Avec grand plaisir🙏 belle journée à bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

suivez moi!!