3 pâtes à tartiner saines avec 3 ingrédients

3 pâtes à tartiner saines & gourmandes

Avec 3 ingrédients vous pouvez réaliser ces 3 pâtes à tartiner qui déchirent! Elles sont véganes, sans sucre raffiné, healthy, bonnes pour notre santé & notre moral les poyons!

recette en vidéo

Ces pâtes ) tartiner conviennent aux régimes alimentaires :

  • sans gluten
  • sans lactose
  • végétarien
  • végan/végétalien
  • healthy

Ingrédients :

  • 400g noisettes entières
  • 100g chocolat noir 70%
  • 100g dattes type Medjool *
  • 40 à 50g lait végétal (ou eau) **

* il faut qu’elles soient bien moelleuses et pas sèches. Je prends soit des Medjool ou celles de la marque « maitreprunille »

** tout dépendra des dattes. On peut très bien se passer de liquide si les dattes sont bien fondantes & selon la consistance voulue (cela dépend des goûts).


Préparation :

Préchauffer le four à 150°C.

1/ Déposer les noisettes entières sur une plaque allant au four recouvert de papier sulfurisé.

Enfourner 15 min à 150°C, remuer à mi cuisson.

2/ Les verser sur un torchon propre & frotter pour enlever le max de peau. Prélever 50g de noisettes, les concasser & les réserver pour plus tard.

Mixer le reste des noisettes (350g) au mixeur jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Cela prend un peu de temps, les noisettes vont progressivement libérer l’huile qu’elles renferment & se liquéfier. Faire régulièrement des pauses pour racler les bords.

3/ On obtient une belle purée de noisettes (voir vidéo). La répartir dans 3 pots. Verser 100g de purée dans 2 pots 1 dans l’autre 150g.

4/ Faire fondre le chocolat. Verser le chocolat fondu dans 1 des pots avec 100g de purée & mélanger. Voici la première pâte à tartiner, la « NOCCIOLATA ».

5/ Verser dans le second pot avec 100g de purée les dattes & le lait végétal. Mixer au mixeur plongeant. La seconde pâte à tartiner est prête « la DULCE ». On peut ajouter un peu plus de lait selon l’hydratation des dattes & la consistance souhaitée.

6/ Dans le dernier pot qui contient 150g de purée verser les 50g de noisettes concassées réservées au tout début de la recette. Mélanger & voilà la 3ème pâte à tartiner est prête la « CRUNCHY noisettes« .

Bonne dégustation !

2 Comments

  1. Bonjour et merci pour ces recettes gourmandes !! Je vais tester !!
    J’ai une petite question tout de même … J’ai de la pâte d’amande (amandes mixées en purée). Puis-je l’utiliser comme base pour mes recettes ?

    1. Bonjour,
      Oh merci, avec plaisir 😍

      Oui bien sûr, si c’est bien de la purée d’amandes & non de la pâte d’amande type massepain.
      Cependant le goût changera car les noisettes torréfiées donnent vraiment le goût qu’on retrouve souvent dans les pâte à tartiner (ex : nocciolata, nutella …). Mais ce sera bon aussi avec la purée d’amandes, juste différent au niveau des saveurs 😉
      Hâte d’avoir votre retour en tout cas 😀
      Bonne dégustation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

suivez moi!!