Quand j’ai coupé ce pain, j’étais dans un état!!!! lorsque j’ai vu cette mie super aérée et moelleuse, j’étais trop happy-waaaahou.
Il ressemble trop à un pain de compagne traditionnel, on ne se doute pas du tout qu’il est dépourvu de gluten.
J’étais super heureuse ! je sais que ça peut paraître bête car ce n’est qu’un pain ^^ mais les personnes qui ont déjà tenté l’expérience de faire du pain sans gluten savent de quoi je parle. N’est-ce pas la no-glu team? Une quasi euphorie s’empare de vous et une vraie fierté. Oui oui oui une fierté!
Enfin soit, vous l’aurez comprit je kiff¨ ce pain pour sa texture mais aussi pour sa composition qui le rend intéressant nutritionnellement. En effet, les différentes farines utilisées ont chacune leurs bienfaits.
Ici, je vous partage la recette version « nature » mais libre à vous ensuite de vous éclater avec les épices, les graines etc….
Ce pain convient aux régimes alimentaires :
➤ sans gluten
➤ sans lactose
➤ végétalien / végan
➤ végétarien
➤ healthy
Ingrédients :
- 150g farine de riz *
- 150g farine de millet jaune *
- 100g farine de sarrasin
- 20g farine de chia
- 80g Arrow-Root
- 10g psyllium
- 1 càs huile d’olive
- 25g de levure fraîche de boulanger (perso : Hirondelle en cube)
- 500g d’eau tiède environ
- 5g de sel
* j’utilise souvent le mix de farine riz/millet de chez Moulin des moines
Préparation :
1. Dans un bol, émiettez et délayez la levure fraîche avec 100g d’eau tiède (attention, pas chaude! car sinon cela « tuerait » la levure) . Versez 1 pincée de sucre (pour « nourrir » la levure), mélangez, parsemez légèrement le dessus avec 1 pincée de farine. Laissez poser 10 min à couvert.
2. Pendant ce temps, mélangez ensemble tous les ingrédients secs dans le bol du robot.
NB : Pour la version avec les graines de lin, il faut les mixer/moudre le plus finement possible afin d’obtenir une poudre (perso : j’utilise mon robot pour moudre le café).
3. Ajoutez l’huile, la levure activée puis le reste d’eau tiède (400g) progressivement tout en continuant de mélanger/ de pétrir.
NB : Personnellement, j’utilise 500g pile mais la quantité peut varier selon les farines, c’est pour cela que je vous conseille d’y aller progressivement. Vous devez obtenir la consistance d’une pâte à gâteau donc une pâte qui colle.
Pétrissez un moment pour avoir un resultat bien homogène et pour aérer la pâte.
Il n’y a pas de gluten, pas besoin de trop la travailler.
4. Versez la pâte dans un moule préalablement huilé ou recouvert de papier sulfurisé si nécessaire (selon votre moule).
Attention à la dimension du moule car la pâte va doubler de volume.Dimension de mon moule : moule à cake de 28 cm sur 12 cm et hauteur de 8 cm
5. Couvrez avec un linge légèrement humide et placez votre moule dans un four préalablement préchauffé à 50°C avec un bol d’eau bouillante pour créer de la vapeur d’eau. Laissez lever 2h environ (porte fermée et four éteint bien sûr).
6. La pâte a doublé de volume, remplissez à nouveau (si nécessaire) le bol d’eau, montez la température du four à 200°C et faites cuire 45 min environ.
7. Sortez et démoulez votre pain. Laissez-le refroidir sur une grille pour laisser s’échapper l’humidité. Il est important de le laissez-le bien refroidir totalement !
Bonjour
peut-on remplacer la farine de millet par autre chose et avoie le même résultat?
merci
Bonjour, Faut-il modifier la recette pour réaliser ce pain dans une machine à pain ?
Merci
Bonjour,
Je ne saurais pas vous dire malheureusement 🙁 Je n’ai jamais utilisé de machine à pain pour cette recette, je ne sais donc pas si la machine reproduit exactement les mêmes conditions.