PAIN SANS GLUTEN

PAIN SANS GLUTEN SUPER AERE

Quand j’ai coupé ce pain, j’étais dans un état!!!! lorsque j’ai vu cette mie super aérée et moelleuse, j’étais trop happy-waaaahou. 
Il ressemble trop à un pain de compagne traditionnel, on ne se doute pas du tout qu’il est dépourvu de gluten.

          J’étais super heureuse ! je sais que ça peut paraître bête car ce n’est qu’un pain ^^ mais les personnes qui ont déjà tenté l’expérience de faire du pain sans gluten savent de quoi je parle. N’est-ce pas la no-glu team? Une quasi euphorie s’empare de vous et une vraie fierté. Oui oui oui une fierté!
          Enfin soit, vous l’aurez comprit je kiff¨ ce pain pour sa texture mais aussi pour sa composition qui le rend intéressant nutritionnellement. En effet, les différentes farines utilisées ont chacune leurs bienfaits.
          Ici, je vous partage la recette version « nature » mais libre à vous ensuite de vous éclater avec les épices, les graines etc….

Ce pain convient aux régimes alimentaires :

➤ sans gluten
➤ sans lactose 
➤ végétalien / végan
➤ végétarien 
➤ healthy


Ingrédients :

  • 150g farine de riz *
  • 150g farine de millet jaune *
  • 100g farine de sarrasin
  • 20g farine de chia ** ou graines de lin moulues
  • 80g Arrow-Root
  • 10g psyllium
  • 1 càs huile d’olive
  • 25g de levure fraîche de boulanger (perso : Hirondelle en cube)
  • 500g d’eau tiède environ
  • 1 pincée de sel

* j’utilise souvent le mix de farine riz/millet de chez Moulin des moines
**j’utilise la marque Ecoidees  -10% sur tout le site www.lemondeestbio.com avec le code SAVEURHEALTHY10


Préparation :

1. Dans un bol, émiettez et délayez la levure fraîche avec 100g d’eau tiède (attention, pas chaude! car sinon cela « tuerait » la levure) .  Versez 1 pincée de sucre (pour « nourrir » la levure), mélangez, parsemez légèrement le dessus avec 1 pincée de farine. Laissez poser 10 min à couvert. 

2. Pendant ce temps, mélangez ensemble tous les ingrédients secs dans le bol du robot.

NB : Pour la version avec les graines de lin, il faut les mixer/moudre le plus finement possible afin d’obtenir une poudre (perso : j’utilise mon robot pour moudre le café).

3. Ajoutez l’huile, la levure activée puis le reste d’eau tiède (400g) progressivement tout en continuant de mélanger/ de pétrir. 

  NB : Personnellement, j’utilise 500g pile mais la quantité peut varier selon les farines, c’est pour cela que je vous conseille d’y aller progressivement. Vous devez obtenir la consistance d’une pâte à gâteau donc une pâte qui colle. 

Pétrissez un moment pour avoir un resultat bien homogène et pour aérer la pâte. 
Il n’y a pas de gluten, pas besoin de trop la travailler.

4. Versez la pâte dans un moule préalablement huilé ou recouvert de papier sulfurisé si nécessaire (selon votre moule). 

Attention à la dimension du moule car la pâte va doubler de volume.Dimension de mon moule : moule à cake de 28 cm sur 12 cm et hauteur de 8 cm

5. Couvrez avec un linge légèrement humide et placez votre moule dans un four préalablement préchauffé à 50°C avec un bol d’eau bouillante pour créer de la vapeur d’eau.  Laissez lever 2h environ (porte fermée et four éteint bien sûr). 

  6. La pâte a doublé de volume, remplissez à nouveau (si nécessaire) le bol d’eau, montez la température du four à 200°C et faites cuire 45 min environ.

7. Sortez et démoulez votre pain. Laissez-le refroidir sur une grille pour laisser s’échapper l’humidité.  Il est important de le laissez-le bien refroidir totalement !

5 Comments

    1. Bonjour,
      Je n’ai pas encore testé avec une autre farine mais à force de travailler avec beaucoup de farines sans gluten, je pense que celles qui pourraient remplacer la farine de millet au mieux seraient : la farine de châtaigne (mais le goût est un peu sucré), la farine de sorgho, farine de quinoa (attention car le dosage sera différent car en théorie il faut mettre 2x moins de farine de quinoa par rapport à un autre type defarine)… pour le moment c’est ce qu’il me vient en tête 😀 …
      Vraiment à tester, d’ailleurs je pense tester une de mes propositions ce weekend 😉 sûrement avec le quinoa car j’adore son goût et je pense que ça présence peut être intéressante dans ce pain 🙂 Je ferai un retour

      1. Merci beaucoup pour cette longue réponse et toutes ces explications !
        Merci pour le temps que vous prenez à répondre à toutes les questions! Je n’ai aucune notion de base … vos explications m’ont permis de comprendre pourquoi la quantité de la farine de quinoa est la moitié de celle du sorgho dans les recettes du burger expresse sans gluten!
        J’attends le retour de votre essai pour le faire pour l’essayer

        1. Avec plaisir, c’est normal de s’entraider pour se régaler ensemble 😀. Comme promis, ce we, j’ai remplacé la farine de millet par celle de quinoa, la mie est belle mais il manque quelques grammes pour que la texture soit au top! Prochain pain on sera bon 👌 et l’alternative avec farine de quinoa sera notée dans cette recette 😉

          1. Merci beaucoup pour tout ! à travers votre blog c’est vous qui nous aidez à nous régaler !
            j’attends votre recette définitive de l’alternative avec farine de quinoa!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

suivez moi!!