Crème dessert chocolat (vegan-sans gluten)

Crème dessert sans lactose – sans oeuf

ni sucre raffiné (pas de trace de gluten)

Pour l’anecdote, la première fois que j’ai réalisé ces crèmes dessert je les ai toutes dévorées en une fois. Je me disais après avoir mangé la première « allé juste une petite cuillère du deuxième pot, une petite », comme une grande j’ai tout mangé! Verdict? la recette est validée! Attention à l’addiction ahah!

Rapide/simple à faire, en 5 min votre crème est faite!

Cette crème convient aux régimes alimentaires :

  • sans gluten
  • sans lactose 
  • végétarien
  • végétalien / végan 
  • healthy 

Ingrédients pour 2 gros ramequins :

  • 250g lait noisette 𝓸𝓾 amande, cajou
  • 15g arrow root
  • 25g érythritol 𝓸𝓾 sucre non raffiné
  • 10g protéine* 𝓸𝓾 cacao en poudre
  • 15g purée noisette
  • 25g chocolat noir pâtissier

* mon choix : Isolat de riz pré-germé fermenté bio (vegan-sans gluten) chocolat de chez greenwhey. C’est comparable à de la whey sauf qu’il n’y a pas de lactose & autres dérivés. La compo est clean. Mais le résultat est top aussi avec le cacao, tout dépend de vos habitudes alimentaires & objectifs.


Préparation :

Dans une casserole, mélanger les 4 premiers ingrédients à froid.
Chauffer à feu moyen, en fouettant sans arrêt jusqu’à ébullition, puis feu doux. Fouetter 30 sec à 1min afin que la prépa épaissise
Retirer du feu, ajouter le chocolat concassé, la purée d’oléagineux. Fouetter énergétiquement jusqu’à ce que le chocolat fonde sans grumeaux. Verser dans des ramequins.
Filmer au contact & go au frigo quelques heures

On enlève le film & dégustation!


MACROS * pour 1 gros ramequin* :

Avec protéine 165 kcal environ

⤷ Lipide : 10g 
⤷ Glucide :  11g  
⤷ Protéine : 6g

Avec cacao en poudre 160 kcal

⤷ Lipide : 10g 
⤷ Glucide :  12g  
⤷ Protéine : 3g

4 Comments

  1. Bonsoir Jude ! cette crème dessert m’a tentée!
    Je l’ai essayée : le goût était très bon mais il est resté liquide. Est-ce normal? ou peut-être il fallait le laisser un peu plus sur le feu pour que la préparation s’épaississe?
    Bonne soirée

    1. hello 😃

      Elle doit avoir la consistance d’une « danette ». Le mélange doit déjà s’épaissir dans la poêle avant d’ajouter le chocolat & purée d’oléagineux (c’est peut-être ça, pas assez de temps sur le feu). C’est bien de l’arrow root que tu as utilisé pour la fécule?

      1. Merci Jude pour votre réponse. C’est bien de l’arrow root que j’ai utilisé. Je respecte à la lettre vos recettes n’ayant aucune compétence pour remplacer un produit.
        Je n’ai pas dû la laisser assez sur le feu, ce doit être cela. je la réessaye demain en laissant plus de temps sur le feu, je suis sûre que ça ira, je vous tiendrai au courant. elle était trop bonne -comme toutes vos recettes- en plus facile et rapide. Bonne fin de journée

  2. Bonjour Jude . J’ai refait la recette : c’est un délice, côté goût et côté texture. Il fallait juste laisser un peu plus sur le feu.
    Je le referai souvent d’autant plus qu’il est simple et rapide!
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.