-
Vitamine A, B et C (6 x plus que l’orange)
-
Fer (antianémique), calcium, zinc, magnésium, phosphore et potassium
-
Silice
-
protéines (dans les feuilles d’orties en poudre que j’utilise dans cette recette de la marque Ecoidées le taux est de 32g/100g)
- 265g de pois chiche cuits et égouttés
- 80g de protéines de soja texturées
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail râpée
- 2 càc de coulis de tomates (15g)
- 1 oeuf
- épice chili, sel, poivre
- 1 bonne càc de feuilles d’orties en poudre ( facultatif)
- 40g de farine de pépin de raisins*
- 20g de son d’avoine (avec ou sans gluten)
- 30g environ de farine de sarrasin (dosage selon l’humidité des pois chiche)
* peut être remplacé par une autre farine mais il faudra ajuster selon l’humidité de la pâte car chaque farine absorbe différemment
1. Versez la protéine de soja dans un bol, recouvrez le tout d’eau et faites chauffer aux micro-ondes 2min environ. Laissez poser ensuite 10 min pour qu’elles prennent le temps de gonfler.
2. Pendant ce temps, versez dans un cul de poule le reste des ingrédients sauf la farine de sarrasin. Mixez le tout au mixeur plongeant.
3. Une fois le mélange homogène, égouttez bien la protéine de soja et versez-la dans la préparation. Mixez grossièrement cette fois-ci pour avoir un peu de morceaux.
4. A ce stade, ajoutez la farine de sarrasin progressivement en mélangeant à la spatule. La pâte doit être légèrement humide. Laissez poser le tout au frais minimum 30 min au frais.
NB : si vous utilisez des pois chiche en boîte, il faudra ajouter moins de farine que si vous les faites cuire vous même car le résultat est souvent plus humide.
Prenez un morceau de film alimentaire. Mettez l’équivalent de 2 petite càs de la préparation que vous déposez à l’extrémité du film alimentaire qui si situe vers vous.
Rabattez le film par dessus, serrez bien et roulez jusqu’au dessus (vers l’extrémité opposée).