Faire son pain au levain maison

12.1K
pain complet au levain de seigle
pain complet au levain de seigle
pain au seigle
pain au seigle

Toutes les clefs pour faire ton pain au levain de A à Z

création d’un levain au seigle

jusqu’au façonnage de 2 pains complets healthy

Voici un article où j’ai essayé de te donner toutes les clefs pour réussir à faire toi même ton levain de seigle maison et réaliser du bon pain meilleur pour ta santé !

En effet, les pains au levain sont plus intéressants sur le plan nurtritionnel.

Atouts du levain :

  • pain plus digeste.
  • pain riche en vitamines assimilables. Il réduit la présence d’acide phytique, une molécule végétale qui « emprisonne » les minéraux & oligoéléments ainsi les bons nutriments sont « libérés ».
  • diminue l’index glycémique du pain (influence sur le poids). Cela permet d’augmenter la capacité de l’organisme à utiliser les glucides contenu dans le pain, plutôt que de les stocker sous forme de graisse.
  • révélateur de goût : développe des arômes, notes aromatiques.
  • améliore la conservation du pain.

Ce contenu est verrouillé

Connecte toi pour déverrouiller le contenu !

Join the Conversation

  1. Si j’ai bien compris vous dites qu’il faut enlever 200 gr de levain pour que il ne s’acidivie pas -mais à quel moment, après 4 jours? Ce n’est pas très clair! Vous dites :dans le 4-ème jour:on continu à le rafraîchir quelques jours jusqu’à que l’odeur aigre soit remplacé par l’odeur agréable .Donc on le nourris combien de jours?tout s’arrête ici à quatre jours comme explication-oui! Quand on débute on comprends pas! Donc de qu’il commence avoir l’odeur agréable ? On prélève 200 gr? Et on le dépose dans un pot propre. C’est ce 200gr qu’il faut rafraîchir pour avoir le levain chef? Ou celui qui est resté dans le premier pot? Je m’occupe donc de mes 200 gr prélevé et le rafraîchir 3 jours de suite pour obtenir le chef.Faut-il le garder au frigo si je fais le pain une faois par semaine? Et combien il faut avoir dans le pot en permanence ?votre blog est très interessant

    1. bonjour,
      en faite tout dépend de la contenance de votre pot et de l’activité de votre levain.On part ici dans l’idée qu’on va faire plusieurs rafraichis consécutifs avant d’avoir le levain chef, ce qui peut prendre plusieurs jours avant qu’il y parvienne. Normalement quand on se sert de son levain pour faire son pain au quotidien on préléve une quantité de levain. Ce qui à pour effet de garder un niveau acceptable dans votre pot. Mais nous dans la phase de naissance on va rien prélever.Plus le levain est haut dans le pot moins il devient actif et risque de s’acidifier…et aussi de déborder.Donc arriver pour ma part bien au milieu de mon pot d’environ 1 litre de contenance, je prélève 200 gr et c est bien a celui ci que je fais un rafraichit dans un nouveau pot. Et continue de faire les rafraichis tant que je n’ai pas un levain bien actif( pleins de petites bulles) qui monte bien sur trois rafraichis consécutifs. Tout dépend de la température chez vous, de la farine, l’eau.Un levain est multifactoriel, impossible de déterminer à l’avance combien de jours seront nécessaire au levain chef. Pour ma part quand je ne fais qu’un seul pain dans la semaine, après le prélèvement pour la recette je le met au frigo. J’espère avoir répondu à vos questions.Bonne soirée.

  2. Bonjour,
    Merci pour cette excellente recette sans l’avoir essayé ont sait déjà que ça sera un très bon pain !!!
    Bravo

    1. Coucou 🖐
      oh merci c’est super gentil ! 😀❤

  3. 5 stars
    J’avais oublié les 5 étoiles lol

    1. hihi 😅 t’es au top ! ça m’encourage toujours ! merci 😍

  4. Bonjour !
    J’aurais une petite question !
    Est-ce qu’on peut remplacer la farine de seigle par de la farine de grand épeautre !
    Merci d’avance pour ta réponse ☺️

    1. Bonjour 🙂

      En boulange, les choix des ingrédients ainsi que les grammages ont leur importance. Chaque farine à ses propriétés ce qui aura pour conséquence de créer un levain qui lui sera propre. Chaque levain réagit différemment dans une même préparation. Délicat donc pour moi de te garantir le même résultat avec un autre type de farine tant au niveau de la création du levain qu’au niveau des pains.
      Avec plaisir,
      Je te souhaite une belle journée et à bientôt 😀😘

      Jude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Close
Your custom text © Copyright 2024. All rights reserved.
Close