CINNAMON ROLLS à la cannelle & farine de Kamut (sans lactose)

CINNAMON ROLLS à la cannelle & farine de kamut
Brioche maison à la farine de Kamut – roulée à la cannelle

Je t’avais déjà partagé l’année dernière ma recette de Brioche roulée à la cannelle & farine d’épeautre dont voici le lien ici . Voici une nouvelle recette avec la farine de Kamut, le résultat est lègérement moins gonflé mais tout aussi délicieux & vraiment moelleux.

Ces roulés à la cannelle conviennent aux régimes alimentaires :

  • végétarien
  • healthy

Ingrédients :

  • 230g farine de Kamut T65
  • 65g lait tiède de chèvre (ou lait végétal noix de cajou ou amandes)
  • 7g levure boulangère séche ou 12g levure fraîche (ici : « L’Hirondelle »)
  • 25g sucre complet (muscovado, coco, …)
  • 3g de sel
  • 1 œuf
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 25g de margarine bio

Tartinade :

  • 2 bonne càs margarine bio (ou huile de coco)
  • 6 càs de sucre complet (muscovado, coco, …)
  • 2 bonne càs de cannelle

moule 18cm de diamètre.

Préparation :      

1. Mettez la levure dans le lait tiède (attention, il ne doit pas être chaud car sinon cela annulerait l’effet de la levure). Pour « nourrir » la levure : prélevez 1 càc de sucre et 1 càc de farine de votre quantité initiale et ajoutez-les. Laissez poser 20 min.   Une fois la levure mousseuse, mettez la dans le bol du robot. Ajoutez la farine, l’œuf entier, le reste du sucre et le sel.  

2. Pétrissez à petite vitesse. Une fois la pâte rassemblée, mettez en vitesse 4/5 pendant 5 min. Rajoutez la margarine. Laissez aussi longtemps qu’il le faut pour que la pâte se décolle du bol.   Rajoutez l’huile d’olive et pétrissez en vitesse maximale pendant 2 min.  

3. Faites une boule avec votre pâte, couvrez au contact avec un film alimentaire. Laissez poser 30 min. Perso, je mets le bol au four préalablement chauffé au minimum.  

4. Dégazez avec une corne à pâtisserie ou à la main une première fois. Remettez à poser 30 min toujours avec le film alimentaire au contact.  

5. Dégazez une deuxième fois, remettez le film alimentaire et laissez poser au réfrigérateur 30 min.  

6. Etalez la pâte en formant un rectangle sur un plan de travail enfariné. Le rectangle doit faire environ 45 cm de longueur.  

  7. Dans un bol, préparez la tartinade. Mélangez la margarine ramollie, le sucre et la cannelle.  

  Etalez la préparation sur tout le rectangle.  

8. Coupez 10 tronçons de 4-5 cm environ. Roulez chaque tronçon. Placez-les dans un plat allant au four recouvert au fond de papier sulfurisé de préférence (moi, j’ai oublié et ça a fuité ^^).
Laissez poser 1h.

 9. Après 1h, les rolls ont doublés de volume. Badigeonnez légèrement votre pâte de lait végétal tiède (attention, pas froid! car sinon au contact d’un lait froid la pâte va redescendre)  

  10. Enfournez 13 min à 180°C. Dès que ca colore sur le dessus, mettre un papier aluminium pour ne pas ca cuise de trop.

Laissez refroidir. Ajoutez éventuellement un glaçage au sucre glace ou mangez nature.  

Le glaçage que j’ai réalisé est un mélange d’Erythritol de chez Smartfooding (voir code promo en dessous) que j’ai réduit en poudre en le mixant. J’ai rajouté un chouya de lait végétal, bien mélanger et on a notre glaçage zero culpabilité grâce à cet édulcorant naturel non calorique dont l’indice glycémique est nul.Cela dit vous pouvez utiliser du sucre glace traditionnel mais peu diététique mais ça fait le taff 😉

Régalez-vous !


VOS BONS PLANS POUR FAIRE DES ECONOMIES SUR VOS COURSES BIO :

– 20 ∊  sur l’adhésion de l’épicerie bio kazidomi avec le code SAVEUR20

– 10% + livraison gratuite sur tout le magasin bio en ligne Smartfooding spécialisé dans les intolérances alimentaires avec le code SMARTJUDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

suivez moi!!