ENTRÉES-APÉRITIF

CARPACCIO BETTERAVE CHIOGGIA/COURGETTE

carpaccio végétarien betterave courgette

Voici une entrée ou un plat tout frais et coloré pour l’été! La betterave Chioggia apporte un côté esthétique à l’assiette et je trouve que son goût est plus doux que la betterave traditionnelle. 
Je préfère manger cette variété crue pour préserver au maximum ses vertus mais aussi ses beaux cercles blancs et rosés qui disparaissent après une cuisson. 
*
Le saviez-vous ?
La betterave est riche en :
Minéraux notamment potassium (environ 266 mg /100g), ce qui la rend bénéfique pour le système cardio-vasculaire (pression artérielle) donc good pour préserver la santé de notre petit cœur également.

oligo-éléments et vitamines notamment en vitamines B comme la B9 (acide folique) qui lutte contre les problèmes d’anémie et la fatigue.

 antioxydants notamment en : Bétanine (= son pigment naturelle) et flavonoïdes, des véritables barrières aux radicaux libres (responsables de la formation et multiplication des cellules cancéreuses).
nb : Ses feuilles sont riches aussi en antioxydants → en caroténoïdes (ex : lutéine et zéaxanthine) bon pour la vue.
Fibres : contribuant au maintien d’une bonne fonction digestive et intestinale (possède un pouvoir laxatif).
➤ source de sucre naturel.
➤ au niveau calorie → 44 kcal / 100g
La betterave Chioggia est excellente pour contribuer à l‘amélioration des performances sportives. En effet les minéraux, vitamines et nitrates qu’elle contient se transforment une fois dans notre corps en nitrites qui à leur tour se transforment en monoxyde d’azote. Le monoxyde d’azote permet aux muscles de consommer moins d’oxygène durant une activité sportive même intense, les séances sont plus efficaces.

➤…

*

Ce carpaccio convient aux régimes alimentaires :

sans gluten
sans lactose (remplacer le fromage par une version sans lactose/végan)
végétalien/végan (idem choix fromage sans lactose/végan)
végétarien
Healthy

Voici de suite la recette 
Ingrédients pour 2 personnes environ :
  • 2 betteraves Chioggia
  • 1/2 courgette
  • Jus d’1/2 citron 
  • 1 à 2 càs huile olive extra vierge (pression à froid) 
  • Sel, poivre
  • quelques copeaux de parmesan ou tomme de chèvre/Brebis 
  • 1 poignée de pignons ou oléagineux concassées (noix, amandes, noisettes) 
  • Quelques feuilles de basilic frais 
Préparation :
1/ Epluchez et coupez les betteraves crues en tranches très fines à l’aide d’une mandoline (plus les rondelles seront fines meilleur sera le rendu final). Faites de même pour la courgette (perso je laisse la peau car elle est bio/du jardin). Disposez le tout dans un plat.
2/ Pour la marinade : mélangez ensemble le jus de citron, l’huile d’olive, sel, poivre. Versez ce mélange sur les légumes.
3/ Laissez mariner au frais 3h voir plus mais personnellement j’aime quand les légumes sont encore légèrement croquants donc je les laisse poser généralement 3h.
4/ Au moment de servir, parsemez votre assiette de copeaux de parmesan ou tomme, basilic frais, pignons ou oléagineux (noix, amandes…). Voici une entrée ou un plat tout frais pour cet été !


Bonne appétit poyons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow Me!