PESTO ROSSO à ma façon |
Ce pesto est le résultat d’un élan de confiance « allllééé je vais faire du pesto rosso, il me reste des tomates séchées », toute enjoy de liquider ces dernières car j’en avais marre de les voir dans le frigo ^^.
Je n’avais pas de pignons de pin, pas grave j’ai des graines de tournesol, jusque là tout va bien.
Bien avancée dans la recette, je me rend compte que je n’ai pas assez de tomates. Plus embêtant, on cherche un légume rouge quelque part pour respecter le code couleur. Bingoooo! le poivron rouge cloqué d’avant hier. Bref, cette recette m’est tombée dessus!
En soi, pas de grande prise de risque concernant cette recette car ce sont des goûts méditerranéens qui se marient souvent ensemble. Cependant on peut parler d’une démarche économe, zéro déchet et no-gaspi.
Utiliser les restes, c’est pas toujours évident. C’est vrai il y a des ratés, des beurks, des bofs mais il y a des « p**** que c’est bon ». A ce moment là, on est fier de nous car en plus on a rien jeté.
Les graines de tournesol que j’ai utilisé à la place des pignons de pin, peuvent être aussi remplacé par d’autres graines ou des oléagineux comme par exemple la noix de cajou. D’ailleurs les oléagineux sont top dans un pesto, leur côté « gras » apporte beaucoup de rondeur et de sapidité .
Si cela vous intéresse, voici des autres recettes de pesto noix de cajou/basilic et amandes/avocat ( celle-ci est une tuerie, cela dit en passant).
Le résultat : une sauce réellement exquise avec beaucoup de goût! Vraiment délicieuse et facile à faire.
Ce pesto convient aux régimes alimentaires :
● sans gluten (choix de la levure diététique)
● sans lactose
● sans soja
● sans légumineuse
● végétarienne
● végétalienne/Végan
● healthy
Ingrédients :
- 50g de graines de tournesol
- 2 càs de levure maltée ou diététique sans gluten (remplace le parmesan)
- 2 gousses d’ail
- 50g de poivron rouge cuit et cloqué
- 50g de tomates semi-séchées
- 1 petite poignée de basilic frais
- 15-20ml d’huile d’olive environ (ou plus selon la consistance que vous désirez)
1. Torréfiez les graines de tournesol dans une poêle à sec et à feu vif. Environ 3min, le temps qu’elles soient bien grillées. Attention, remuez régulièrement pour ne pas qu’elles brûlent.
2. Mettez tous les ingrédients dans un mixeur. Mixez jusqu’à obtenir un mélange plus ou moins homogène.
NB : traditionnellement, le pesto se fait au mortier et pilon. Si vous-en avez, c’est encore mieux de les utiliser pour cette préparation.