PIZZA à l’épeautre
Ultra simple à faire, tu vas adopter cette recette à 1000% et devenir un pizzaïolo ou une pizzaïolette à la moindre occaz'! Un résultat à la fois moelleux & croustillant ! Une pâte à base de farine non raffinée (épeautre) et une garniture de ton choix (perso, ici c'est du végétarien appétissant à souhait évidemment!)
Ingredients
pour la pâte
- 400 g farine épeautre semi-complète T110
- 2 sachets de levure instantanée boulangerie
- 1 pincée de sel
- 350 ml eau tiède
- 1 filet huile d'olive
garnitures facultatives selon les goûts
- 1 poivron jaune
- purée/coulis de tomates
- champignons
- 1 oignon rouge
- fromage de chèvre affiné pâte dure ou parmesan
- roquette, basilic
- sel, poivre, thym, origan
Instructions
pour la pâte
- Verser la farine dans un cul de poule avec la levure, le sel et mélanger.
- Rajouter l'eau tiède et mélanger à nouveau à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. La pâte doit être humide et collante. Couvrir d'un torchon.
- Laisser poser 1h30-2h dans un endroit tempéré.
Préchauffer votre four au maximum, personnellement 240°C.
- Une fois la pâte levée, soit faire 4 petites pizzas individuelles soit une grande pizza qui prendra toute une plaque de cuisson allant au four (= lèche frite).
- Quelque soit le choix, couvrir la plaque d'un papier sulfurisé et répartir généreusement d'huile d'olive (un bon gros filet pour que le dessous de la pâte croustille bien). Verser la pâte et l'étaler progressivement du bout des doigts (la pâte est bien élastique, elle est facile à manipuler).
- Rajouter la purée de tomate, badigeonner la surface de la pâte, et garnir la pizza ici : j'ai rajouté des morceaux de champignons, de poivron jaune, des rondelles d'oignon, de l'ail émincé très très finement et des épices.
- Enfourner 10 à 15 min (surveiller, le temps dépend de la température du four et de l'épaisseur de la pâte).
- Une fois sortie du four, je rajoute mes tranches de fromage de chèvre, de la roquette et quelques feuilles de basilic (voir note)
Notes
vous pouvez mettre votre fromage type mozza ou fromage de chèvre (bûche) avant d’enfourner pour qu’il fonde et qu’il gratine. Perso, j’ai fais le choix d’un fromage raffiné qui aurait perdu tous ses atouts et son charme ^^ en chauffant.