Pâte à PIZZA SANS GLUTEN

34
PIZZA sans gluten
 
PIZZA sans gluten
 

pizza fine, moelleuse & croustillante

sans gluten

   Je voulais une recette de pâte à pizza sans gluten. Le soucis, chaque fois que je trouvais une recette de pizza sans gluten qui m’avait l’air appétissante et pas raplapla, elle contenait beaucoup de fécule et souvent de la farine de riz dont l’indice glycémique n’est pas vraiment top du tout. Evidemment, c’est mon choix de consommation que de vouloir éviter ce type de farine pour ma pizza ^^, on peut se faire plaisir bien entendu!           Donc je voulais obtenir un bon équilibre et retrouver en même temps de la gourmandise, du moelleux, du croustillant avec du « sans gluten » et l’ensemble de la recette devait être saine.Je suis comblée car j’ai trouvé ma recette!  

Cette pizza convient aux régimes alimentaires :

  • sans gluten
  • sans lactose 
  • végétarien 
  • végétalien / végan
  • healthy

Ingrédients :

  • 130g farine de quinoa
  • 70g farine de sarrasin
  • 50g Arrow Root *
  • 5g de psyllium
  • 1 càc de bicarbonate
  • 12g de levure fraîche
  • 1 pincée de sucre complet
  • 200 ml d’eau tiède
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel et de poivre

  * ou 20g farine de lupin + 30g Arrow Root


Préparation :

1/ Activation de la levure :

Dans un bol, émietter & délayer la levure fraîche avec les 200ml d’eau tiède (attention, pas chaude! car sinon cela « tuerait » la levure).  Y verser 1 pincée de sucre complet, mélanger. Parsemer légèrement le dessus avec 1 pincée de farine. Laisser poser 15 min à couvert. 

2/ Pendant ce temps, mélanger ensemble les ingrédients secs dans le bol du robot.

3/ Ajouter l’huile, la « levure activée + eau » qui aura moussé, mélanger/pétrir la pâte au robot (à l’aide du crochet) ou à défaut utiliser une spatule.

Nb : facultatif, rajouter 1 petite càc de vinaigre de cidre car cela active davantage la pousse.

4/ le pétrissage :

Pétrir 4-5 min environ pour avoir un résultat bien homogène & pour aérer la pâte.  Il n’y a pas de gluten, pas besoin de trop la travailler.

4. Prendre un moule rond à pizza perforé recouvert de papier sulfurisé & verser 1 càs d’huile, bien répartir. Verser la pâte.

5/ façonnage :

Huiler les doigts à l’aide de l’huile présente sur la plaque. Etaler la pâte du bout des doigts, si nécessaire les tremper à nouveau dans l’huile.
Finir en façonnant les bords. 

C’est vraiment l’ASTUCE PRATIQUE : il faut bien huiler ses doigts.

Si on arrive pas à égaliser avec le tour de main, s’aider à l’aide d’un rouleau à pâtisserie bien huilé également (même principe que les mains).

5/ La pousse :

Placer le moule dans un four préalablement préchauffé à 50°C avec un bol d’eau bouillante pour créer de la vapeur d’eau. Laisser lever 2h environ (porte fermée et four éteint bien sûr). 

6/ cuisson :

Allumer le four à 250°C (à fond pour ma part). Cuire la pizza à blanc 14 -15 min environ. Sortir la pizza du four & la décorer. Vous pouvez mettre votre déco avant d’enfourner mais attention les ingrédients doivent être à température ambiante ou chaud. 

déco sur la photo de présentation :  – coulis de tomates – chou kale cuit – lamelles champignons crus – rondelles oignon cru – poêlée asperges sauvages – pignons de cédre – sel, poivre 

Si vous garnissez après & que vous mettez du fromage, enfourner à nouveau 5 min environ, pour qu’il gratine & qu’il fonde un peu.

Bon appétit !

Join the Conversation

  1. cette pizza est très bonne ! c’est la première fois que je fais une pizza. Au bout du 3ème essai! c’est une réussite! on adore
    Merci le partage de toutes vos recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Your custom text © Copyright 2021. All rights reserved.
Close