MUFFINS MOKA (vegan – sans gluten)

MUFFINS MOKA VEGAN
MUFFINS MOKA VEGAN
MUFFINS MOKA HEALTHY

          Des bons muffins pour le goûter ou le petit-déjeuner en mode sain.
Ils sont sans matière grasse et sans sucre.
          Pour rendre la préparation sucrée j’ai utilisé des fruits secs mixés. Gourmandise garantie!
Soyez vigilant pour choisir vos fruits secs. Ceux-ci doivent être impérativement bio et sans sucre ajouté car sinon il n’y a plus de bénéfice nutritionnel.


          Le mélange chocolat-café est délicieux ! Des mokaffins au top!




Ces muffins conviennent aux régimes alimentaires :

➣sans gluten
➣sans lactose
➣sans sucre raffiné et sans sucre ajouté
➣végétarien
➣végétalien / végan
➣healthy



Ingrédients pour 10 muffins :
  • 100 g de flocons d’avoine sans gluten (ou flocons de votre choix)
  • 140 g de noisettes entières
  • 1 càs de chia
  • 1 pincée de sel
  • 1 càs de levure
  • 140 ml de yaourt
  • 70 g de fruits secs bio ici abricots moelleux de chez biovillage
  • 200 ml de café froid
  • Extrait de vanille
  • 40g de pépites de chocolat
  • 40g de chocolat fondu
Préparation :


Préchauffez le four à 180°C.

NB : au début de la recette, réhydratez vos fruits secs dans un verre d’eau 10 – 15min. Cette étape n’est pas obligatoire, tout dépendra de la texture de vos fruits secs. Perso, les abricots que j’ai choisi (voir référence dans la liste des ingrédients et photo si dessous) sont très moelleux et je n’ai pas eu besoin de les réhydrater.

1. Dans un mixeur, versez et mixez : les flocons d’avoine, les noisettes jusqu’à obtenir une farine.

2. Ajoutez la levure, le sel, les graines de chia. Un pti coup de mixeur pour bien répartir les ingrédients. Transvasez le tout dans un grand récipient.


3. Ensuite mixez les ingrédients liquides : le yaourt, les fruits secs (si nécessaire préalablement réhydratés et égouttés), le café, la vanille jusqu’à obtenir un mélange assez lisse.

4. Versez le mélange liquide dans le mélange sec. Ajoutez le chocolat fondu & mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

NB : attention le chocolat ne doit pas être trop chaud, laissez le tièdir, revenir à température ambiante, avant l’incorporation.

5. Incorporez les pépites de chocolat.

6. Remplissez les moules à muffins au 3/4, si nécessaire préalablement huilé (selon vos moules).

7. Enfournez 35 min environ à 180°C
Laissez refroidir et dégustez ces bons muffins. 

Si vous le désirez, vous pouvez rajouter une ganache. Il suffit de faire fondre du chocolat avec un peu de café (prévoir environ 80 g de chocolat)
soit vous faites chauffer le tout au micro-ondes (attention, y aller au fur et à mesure)
soit vous versez le café chaud sur le chocolat coupé en petits morceaux, laissez poser quelques secondes et mélangez. Le chocolat va fondre et vous obtiendrez votre ganache.

Bonne dégustation !

5 Comments

  1. Bonjour et merci pour cette recette qui semble être très bonne!
    A quoi sert le chocolat fondu (40g) prévu dans les ingrédients?
    Merci

    1. Bonjour, merci beaucoup 😀😍 Dans certaine préparation de moka on rajoute du chocolat. Le café accentue le goût du chocolat & inversément. Et à titre perso, je suis une grande fan de chocolat ^^ donc toute occasion est bonne pour en rajouter lol… Néanmoins, attention quand on l’incorpore il ne doit pas être chaud (laisser tièdir avant de verser), je vais d’ailleurs le préciser dans la recette.

      1. Merci pour votre réponse. je suis aussi une très grande fan de chocolat!
        Vos recettes sont excellentes, j’en utilise depuis plusieurs mois, très régulièrement, quelques unes : pain, muffins, cookies …..et le rocher de chocolat façon suchard est consommé quotidiennement depuis que j’ai découvert la recette!
        Votre site m’a été d’une grande aide, moi qui n’ai aucune compétence particulière, qui n’avais jamais préparé ni pain, ni pâtisseries, ni dessert. je suis une rééducation alimentaire depuis quatre ans – sans gluten, ni mais, ni millet, sans produits laitiers- et votre site ; avec un autre site, m’a beaucoup beaucoup aidée !
        Merci beaucoup
        Prenez soin de vous

        1. Vous ne pouvez pas imaginer comme votre message me touche & m’encourage! ❤ Merci d’avoir pris le temps de m’écrire & de me donner vos retours, c’est très important pour moi. Cela me fait plaisir de vous aider à mon petit niveau au quotidien. J’ai créé ce site pour partager mes recettes car je suis atteinte d’endométriose & en découle beaucoup de réstrictions alimentaires donc je vous comprends.
          On se comprend également pour le chocolat ^^ alalala & les rochers 😋!!!

          Encore merci & si besoin n’hésitez à me contacter pour toutes questions ou faire coucou 😀 (en commentaire ou même sur instagram où je suis très prèsente, même en message privé).

          Prenez soin de vous également,

          A bientôt 🙂

          1. Bonjour
            C’est moi qui vous remercie pour le partage que vous faites de vos délicieuses recettes, vos explications détaillées et claires -pour une novice comme moi- et le service que vous nous rendez ! J’avais compris que vous aviez un souci de santé, vos recettes nous aident énormément à nous les gourmandes atteintes, de certaines maladies plus ou moins graves ! avec vos recettes et d’autres, adieu les frustrations! Je vous contacterai probablement en privé pour d’éventuelles questions, je ne suis sur Instagram. Merci beaucoup ! Bravo pour ce que vous faites !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

suivez moi!!